Burundi: Des mesures de grâce présidentielle pour le Cinquantenaire.

Share Button

Le très populaire président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre

 

Le très populaire président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre vient d'annoncer,au travers du décrêt n°100/183, des mesures de grâce destinées à des catégories de prisonniers à quelques jours du début des festivités du Cinquantenaire d'indépendance du pays. 
 
S.E. Nkurunziza Pierre, le président du Burundi vient de gracier certains prisonniers à la veille de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi. Il s’agit , au travers du décrêt n°100/183 , des prisonniers condamnées à des peines inférieures ou égales à 5 ans de servitude pénale.  Ce sont aussi les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes malades incurables, les adolescents de moins de 18 ans, et les vieux de plus de 60 ans. Leur  remise de peines est totale. Les servitudes pénales à perpétuité seront commuées à 20 ans de prison. Les personnes récemment condamnées pénalement auront leurs peines réduites à moitié. 
 
Les catégories de prisonniers qui ne sont pas concernées sont : les condamnées pour viol; vol à main armée; les bandes armées ou individus condamnées pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat;  les crimes contre l’humanité;  et les crimes de guerre. Ces mesures prennent cours dès maintenant.
 
Depuis 2005, le Burundi est sorti d'une des dictatures les plus féroces du 20 ème siècle. La Dictature des Bahima burundais (Micombero, Bagaza et Buyoya) a fait plus de 4.5 Millions de victimes parmi les Barundi (les enfants du royaume millénaire de l'Urundi) dont plus de 2 Millions de réfugiés. En ce 50 ème anniversaire de l'indépendance, les Barundi fêtent l'évènement comme on fête la pesah (la Paque juive) qui représente la libération d'un peuple de l'état d'esclavage. L'arrivée du pouvoir CNDD-FDD depuis 7  ans après 10 ans de guerre civile,  a changé la donne au Burundi. Le Pays est devenu une véritable démocratie et surtout les Barundi se sont  enfin défaits de l'emprise des Bahima. 
 
DAM,NY, AGnews, le 27 juin 2012.
Facebook Comments