Burundi: Constat de la réduction des arriérés judiciaires à Makamba

Share Button
Tribunal de Résidence de Nyanza-Lac - Audience publique du 9 février 2015

Tribunal de Résidence de Nyanza-Lac – Audience publique du 9 février 2015

A Makamba ( sud du Burundi), il y a quelques jours (lundi 9 février 2015), la Cellule de Modernisation du Ministère de la justice du Burundi s’est rendu en visite  dans la Province judiciaires de Makamba.
Mme Marie Louise UWIMANA, Présidente de cette cellule,  accompagnée de Mme Astrid Van De Velde , de la Coopération Technique Belge CTB, et Mme Rosalie NAHISHAKIYE, officier du ministère public au Parquet Bubanza,  ont évalué les avancées des activités qui sont soutenues par la Cellule en appui avec la CTB.

FIG.1 La Justice au Burundi en 2014

FIG.1 La Justice au Burundi en 2014

Au delà des problèmes observés comme le classement, l’archivage moderne, le manque de l’outil informatique et des moyens de déplacement,  la bonne nouvelle est que ces dames  ont pu observé – chez  les acteurs de Justice et les justiciables – le bonheur dû à la réalité de la réduction des arriérés judiciaires surtout pour les dossiers à prévenus détenus.
Plus précisément, l’équipe de la cellule a constaté que le Ministère public dans les Tribunaux de Résidence – TR relevant du ressort judiciaire de Makamba est parfaitement représenté. Lors de l’audience publique du 9 février 2015 au TR Nyanza – Lac, où l’équipe avait pris part : –  10 dossiers pénaux ont été appelés et un dossier pénal prononcé;  5 dossiers pris en délibéré;  6 dossiers remis pour le 13 mars 2015.
Depuis 2006, le Burundi tente de moderniser tout son appareil judiciaire… [ Burundi : 2014 – Avec  la proximité judiciaire finie  la justice populaire – http://burundi-agnews.org/justice/?p=15917 ]
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 23 février 2015.

Facebook Comments