Burundi :2ème session d'audiences en itinérance pour Bujumbura,Rumonge,Ngozi,Gitega,Bururi et Muramvya ( Photo : UNDP 2015 )

Burundi : 2ème session d’audiences en itinérance – octobre 2016

Share Button
Burundi :2ème session d'audiences en itinérance pour Bujumbura,Rumonge,Ngozi,Gitega,Bururi et Muramvya  ( Photo : UNDP   2015 )

Burundi :2ème session d’audiences en itinérance pour Bujumbura,Rumonge,Ngozi,Gitega,Bururi et Muramvya ( Photo : UNDP 2015 )

A Bujumbura, depuis ce lundi 10 octobre 2016 jusque vendredi 14 octobre 2016, M. Adolphe Havyarimana, inspecteur général de la justice et porte-parole du ministère burundais de la Justice, a annoncé que des audiences en itinérance des Tribunaux de Grande Instance TGI et des Cours d’Appel dans certaines prisons du Burundi allaient avoir lieu, particulièrement concernant les dossiers des personnes poursuivies par la justice, détenues dans des prisons éloignées des lieux où les faits ont été commis et des juridictions compétentes.

C’est à dire qu’au lieu que les détenus soit déplacés pour leur jugement, ce sont les magistrats membres du siège et les témoins qui se déplacent. Cette semaine, ces audiences itinérantes concerneront les prisons de Bujumbura, Rumonge, Ngozi, Gitega, Bururi et Muramvya.

Au Burundi, confirmée par une étude qui a eu lieu entre les mois de mai et juin 2016,  à cause de l’éloignement des juridictions compétentes, souvent des procès n’ont pas lieu, ce qui est en dommageable pour le justiciable.  Ce sont ces dossiers d’instruction en audience publique  qui sont visés par ces audiences en itinérance. Au mois d’août 2016, une 1ère session d’itinérance a eu lieu et en ce mois d’octobre 2016, il s’agit de la 2ème qui sera suivi en décembre 2016 par une 3ème session.

DAM, NY,AGNEWS, le mardi 11 octobre 2016

Facebook Comments