L'Association des femmes juristes du Burundi (AFJB) ( Photo : AKEZA 2016 )

Burundi : 23% des hauts magistrats et procureurs sont des femmes

Share Button
L'Association des femmes juristes du Burundi (AFJB) ( Photo : AKEZA 2016 )

L’Association des femmes juristes du Burundi (AFJB) ( Photo : AKEZA 2016 )

A Bujumbura, ce lundi 15 août 2016, le Ministère burundais de la justice a informé que sur 61 présidents et procureurs des grandes juridictions au Burundi‬, 14 sont des femmes, cela représente 23%.

L’Association des femmes juristes du Burundi (AFJB) est une association burundaise qui rassemble les femmes juristes burundaises depuis 1995, créée en pleine guerre civile burundaise ( 1993 – 2013 ) qui opposait les pourfendeurs de la Dictature HIMA burundaise aux BARUNDI démocrates.
A cause de l’apartheid scolaire instauré sous l’administration de l’ancien dictateur Hima burundais Jean-Baptiste BAGAZA, les BARUNDI ont été discriminé par les HIMA burundais, notamment pour les études de Droit. Jusqu’aujourd’hui, il y a plus de juristes femmes HIMA burundaise que BARUNDI (ou appelés HUTU par la géopolitique occidentale  ). Sur ce point, le même constat se retrouve chez les Hommes.

Au Burundi, les femmes estiment que ce rapport de 23%  doit changer car les femmes burundaises sont plus nombreuses que les hommes burundais. Les femmes burundaises sont confiantes pour ce changement car, depuis la gratuité scolaire lancée en 2006 au Burundi, par S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi, les femmes burundaises montrent qu’elles sont plus assidus aux études que les hommes…

DAM, NY,AGNEWS, le mercredi 17 aout 2016

Facebook Comments