Burundi : 13 ans de prison pour un Médecin négligeant et voleur ( photo : ABP 2017 )

Burundi : 13 ans de prison pour un Médecin négligeant et voleur

Share Button
Burundi : 13 ans de prison pour un Médecin négligeant et voleur ( photo : ABP 2017 )

Burundi : 13 ans de prison pour un Médecin négligeant et voleur ( photo : ABP 2017 )

JUSTICE – le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Makamba a condamné à 13 ans de prison Dr Harerimana Thomas accusé de 2 crimes dont non-assistance à personne en danger ayant entraîné la mort d’une mère entrain d’accoucher et de vol qualifié à l’hôpital de Makamba.

A Makamba, au Sud du Burundi, ce mardi 22 août 2017, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Makamba, en procédure de flagrance, a prononcé la condamnation à 13 ans de prison au Dr Harerimana Thomas, médecin anesthésiste à l’hôpital de Makamba, accompagné de son avocat Me Minani Isidore, accusé de 2 crimes :  1/ de non-assistance à personne en danger ayant entraîné la mort d’une mère qui devait accoucher par césarienne ( cfr. l’article 482 alinéa 2 du code pénal burundais ); 2/ et de vol qualifié de médicaments, matériels médicaux et non médicaux ( l’article 262 alinéa 2 code pénal burundais ).
Le TGI a aussi condamné le médecin anesthésiste à verser un dédommagement moral de 5,2 Millions BIF ( soit 3.000 USD ) à la famille de la mère décédée et 4 % de droit proportionnel au Trésor Public.

Au Burundi, dans cette affaire, M. Ndayikeza Alexandre, substitut du procureur de la République près le TGI de Makamba, a précisé que le médecin anesthésiste avait commis le crime de non-assistance à personne en danger la nuit du dimanche 20 août 2017 en quittant la salle d’opération en pleine césarienne en cours, entraînant dès lors le décès de la pauvre mère ;  et  un vol qualifié de médicaments, matériels médicaux et non médicaux constaté suite à la fouille-perquisition menée par la police judiciaire chez le Dr Harerimana Thomas le lundi 21 août 2017.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le vendredi 25 août 2017

Facebook Comments