Le Plan National de Développement du Burundi 2018-2027

SOCIO-ECONOMIQUE – Le Plan National de Développement du Burundi 2018-2027

GITEGA, Mercredi 22 août 2018 – S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ et http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ] a présenté le Plan National de Développement du Burundi 2018-2027 : http://www.presidence.gov.bi/wp-content/uploads/2018/08/PND-Burundi-2018-2027-Version-Finale.pdf. ou http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2018/09/PND-Burundi-2018-2027-Version-Finale.pdf
Le chef d’Etat burundais a expliqué que : “Avec le Plan National de Développement, nous souhaitons que toute la communauté internationale comprenne que le Burundi n’est plus au stade des aides d’urgence“.

Le Burundi est désormais lancé vers le rétablissement de son équilibre structurel économique.

Dans la Tradition des Barundi, le MWAMI ( CHEF D’ETAT ) était le véritable capitaine d’INGOMA Y’UBURUNDI ( L’ETAT DU BURUNDI ). Avec sa boussole, le MWAMI guidait l’ETAT en suivant L’ORDRE UNIVERSEL ( CELUI D’IMANA, CHEF DE L’UNIVERS ) EXISTANT AVEC LE DESORDRE ( HIMA ). Son thermomètre, en tant que CHEF DE LA PLANIFICATION, était de vérifier LA REALISATION et surtout de constater si LA PLANIFICATION se réalisait HARMONIEUSEMENT et apportait l’HARMONIE au niveau DES COMMUNAUTES ( IMIRYANGO )ou au niveau national.

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

LA PLANIFICATION était l’ensemble de toutes les POLITIQUES COMMUNAUTAIRES D’INGOMA Y’UBURUNDI ou POLITIQUES NATIONALES DU BURUNDI, et avait pour ambition LA REDISTRIBUTION JUSTE DE LA RICHESSE NATIONALE à toutes les communautés présentes sur INGOMA Y’UBURUNDI.
Concernant LA PLANIFICATION, le MWAMI en vérifiait : 1/ SA VERITE, réalisée par LES HUTU OU BAHUTU à travers LA PRODUCTION NATIONALE ( LA RICHESSE NATIONALE ); 2/ SA JUSTESSE, à travers LA GESTION JUSTE réalisée par les TUTSI ou BATUTSI,qui appliquaient LA POLITIQUE NATIONALE DE REDISTRIBUTION JUSTE DE LA PRODUCTION NATIONALE ( L’APPLICATION DE L’ENSEMBLE DES POLITIQUES NATIONALES ) ; 3/ et SON HARMONIE garantie par LES REGULATEURS SAVANTS-CHERCHEURS MPFUMU OU BAPFUMU ( ABAHANUZI ; ABASHINGANTAHE ; IBISHEGU ; et TWA / BATWA ).  Voilà ce qu’était le système social équilibré des Barundi détruit par la COLONISATION et par LE NEOCOLONIALISME qui s’en est suivi jusqu’aujourd’hui. CE SYSTEME avait la forme de notre GALAXIE SPIRALE BARREE,  notre  VOIE LACTEE ( cfr. MAAT ,  AMATA ), où 200 à 400 Milliards d’étoiles et plus de 100 Milliards de planètes cohabitent en parfaite harmonie, garantissant un système en équilibre.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi  4 septembre  2018

Facebook Comments