Burundi/Elections 2015 : La CENI est quasi prête pour les Communales et les législatives

Share Button
M. Pierre-Claver Ndayicariye ; Président de la CENI ( Photo: PPBDI.COM )

M. Pierre-Claver Ndayicariye ; Président de la CENI ( Photo: PPBDI.COM )

A Bujumbura, ce jeudi 21 mai 2015, M. Pierre Claver Ndayicariye, le président de la CENI –  Commission Electorale Nationale Indépendante – , a fait un état des lieurs des préparatifs des élections 2015.

Le président de la CENI a annoncé à la presse que les préparatifs des élections des députés et des conseillers communaux, sont quasi fini. Au niveau des travaux techniques, la CENI est très avancée. Au niveau de la campagne électorale, il y a eu quelques perturbations liées à la sécurité dans les seules 4 quartiers de la Mairie de Bujumbura où des manifestations sauvages ont lieu,  à relativiser  avec le calme qui règne dans les 2998 autres quartiers et collines du Burundi.
Pour parer, à ce petit problème de sécurité des 4 quartiers de Buja,  le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Pierre NKURUNZIZA, a signé un nouveau décret portant réajustement de la période de la campagne électorale qui repousse les élections des députés et des conseillers communaux au vendredi 5 juin 2015. Cela permettra à ceux qui ont été affectés par ces manifestations sauvages de se rattraper…
Concernant les moyens matériels pour organiser les élections,  la première partie des bulletins de vote des élections des députés et des conseillers communaux, le matériel électoral sensible comme l’encre,  et le matériel non-sensible comme les urnes et les isoloirs sont déjà disponibles dans les entrepôts de la CENI en lieux sûres. La deuxième partie des bulletins arrive aussi très bientôt.
Tous les CECI  ( Commission Electorale Communautaire Indépendante ) et les CEPI ( Commission Electorale Provinciale Indépendante )  sont prêts dans leurs starting block…

Le Burundi organise le vendredi 5 juin 2015 ses 3èmes élections démocratiques consécutives. Ce qui est une prouesse car le Burundi est le premier pays à réussir ce défis  au sein de la CEPGL Communauté économique des Pays des Grands Lacs  ( Burundi, RDC Congo, et le Rwanda ). Cela dénote de la stabilité politique de l’Etat africain du Burundi.

DAM, NY, AGNEWS, le samedi 23 mai 2015

Facebook Comments