Burundi: La RTNB reçoit du matériel pour le Cinquantenaire.

Share Button

La Chine et le Burundi

A quelques jours du début des festivités du Cinquantenaire de l’Indépendance du Burundi, 
le Radio Télévision Nationale du Burundi  RTNB   vient de recevoir un faisceau hertzien et une queue à bras télescopique afin de couvrir au mieux l' évenement … 

Le président le président de la commission nationale chargée de préparer le cinquantenaire a offert à la RTNB deux appareils pour permettre  la retransmission en direct des activités du Cinquantenaire de l’Indépendance du Burundi. Il s’agit d’un faisceau hertzien et d'une queue à bras télescopique. 

Selon le président de la préparation de l'évènement,  les préparatifs pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi continuent dans tout le pays.   

Les corps de défenses et de sécurité préparent leur défilé pour cette journée  mémorable et les trottoirs de nombreuses routes  ont réçu  leur coup de peinture.
 
Une délégation  de 30 artistiques chinois, conduite par le ministre chinois de la Culture,  M. Cai Wu, sera présente  lors des festivités au côté de S.E.  M. Yu Xuzhong, ambassadeur de Chine au Burundi. 
Il s'agira notamment de danseurs, de chanteurs, de moines de Shaolin ( arts martiaux), et  des acrobates.
La Chine  profitera pour remettre un avion de fabrication chinoise à la compagnie aérienne nationale "Air Burundi" en signe de la très grande amitiée fraternelle qui lie  les Barundi au peuple Chinois. Il s'agit d'un avion MA 60.
Pour les amoureux du sport, l’équipe de football Russe  du fameux  SPARTAC de Moscou  sera aussi de la partie.
Parmi les invités de marques, il y aura des personalités comme le fils du Roi Albert II de Belgique, le Prince héritier  Philippe et son épouse Mathilde … 
 
En juillet, la RTNB, et ses journalistes, aura la lourde tache de présenter tout cela en direct  mais aussi  les  50 œuvres  réalisés ( écoles, stades, villages,  centres de santés, hôpitaux, bureaux, hôtels et etc.)  à travers tout le pays  à toute la population burundaise.  Chaque province et communes  auront également une œuvre ou monument  à présenter. 
 
DAM, NY, AGNEWS, le 21 juin 2012
Facebook Comments