Burundi : La CNTB découvre une méthode de spoliation de l'Etat ( Photo : PPBDI.COM 2018 )

Burundi : La CNTB découvre une méthode de spoliation de l’Etat

SOCIO-ECONOMIQUE, HIMA ( DESORDRE ) , JUSTICE – La CNTB révèle un vieille méthode de spoliation des biens de l’Etat sous la période dictatoriale HIMA burundaise : un terrain de 390,40 ha à Bubanza avait été octroyé pour soi-disant emphytéose à la Société d’Agriculture et d’élevage ( SODEA ).

Burundi : La CNTB découvre une méthode de spoliation de l'Etat ( Photo : PPBDI.COM 2018 )

Burundi : La CNTB découvre une méthode de spoliation de l’Etat ( Photo : PPBDI.COM 2018 )

BUBANZA , Mardi 23 octobre 2017 – M. NDUWUBURUNDI Félicien, président de la Commission Nationale Terre et autres Biens ( CNTB ) a révélé au grand jour une vieille pratique injuste de l’époque sous la dictature HIMA burundaise ( 1965-66 à 2005 ), notamment sous l’ancien Dictateur HIMA burundais BUYOYA Pierre, de spoliation des biens de l’ETAT.

L’ETAT ( Le Ministre burundais de l’Agriculture ), en 1991, sous la dictature Hima burundaise, avait octroyé un terrain de 390,40 ha se trouvant sur la colline Gifurwe, commune Mpanda de la province de Bubanza, à un citoyen ( un apparatchik ) ayant une entreprise – la Société d’Agriculture et d’élevage ( SODEA ) – en signant un contrat avec lui pour 30 ans, soit disant pour usage d’emphytéose. Jusqu’aujourd’hui, ce terrain était encore aux mains de la Société d’Agriculture et d’Elevage ( SODEA ), géré par M. NZEYIMANA Déo.
La CTNB a publiquement remis à l’Etat via le ministère de l’Environnement, de l’agriculture et de l’élevage, ce terrain qui était sienne. M. RUREMA Déo Guide, Ministre burundais de l’agriculture a dit que ses services techniques délimiteront prochainement cette propriété.

Au Burundi, la CNTB a pour mission en son article 7, alinéa K, de la loi portant mission, composition et fonctionnement de la CNTB, de faire l’inventaire des terres et d’autres biens de l’Etat, en les identifiant ou en proposant la récupération de ces derniers qui ont été irrégulièrement acquis.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 27 octobre 2018

Facebook Comments