Burundi: La CENI est prorogée de 3 mois.

Share Button

 L'Hon. Pie Ntavyohanyuma, Président de l’Assemblée nationale du Burundi    /   Photo iwacu-burundi.org

La durée du mandat des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI est prorogée pour une période de 3 mois.
C’est ce qui ressort d’un décrêt sorti mardi soir. Le président de l’Assemblée nationale du Burundi l’Hon. Pie Ntavyohanyuma a clôturé hier soir la session extraordinaire de cette institution sans qu’il y ait un consensus sur la désignation de nouveaux membres de la CENI.

 

Le Burundi veut adopter une nouvelle Commission électorale nationale indépendante CENI en vue de remplacer l’actuelle CENI qui termine son mandat.

De Lundi à Mardi, un débat s’est ouvert au Parlement pour s’accorder sur les noms de la futur CENI.
Faute d’un consensus, et surtout pour combler un vide juridique, le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre a sorti un décrêt prorogeant de 3 mois la CENI.

 


 

Voici le décrêt : DECRET N° 100/246 DU 11 SEPTEMBRE 2012 PORTANT PROROGATION DU MANDAT DE LA COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE


 

 

Le désaccord en cours oppose l’UPRONA au CNDD/FDD qui, numériquement, pourrait si il le désire passer en force. Contacté par AGnews, l’entourage du Président du CNDD-FDD, l’Hon.Pascal Nyabenda, assure que leur seul souhait est de rechercher un consensus. Mais si l’UPRONA montre une mauvaise volonté. D’autres dispositions vont être prises.

 

DAM,NY, AGNEWS, le 12 septembre 2012.

Facebook Comments