Burundi : Karusi - Le dialogue interburundais en commune Gitaramuka ( Photo : ppbdi.com 12/05/2016 )

Burundi : Karusi – Le dialogue interburundais en commune Gitaramuka

Share Button
Burundi : Karusi - Le dialogue interburundais en commune Gitaramuka  ( Photo : ppbdi.com  12/05/2016 )

Burundi : Karusi – Le dialogue interburundais en commune Gitaramuka ( Photo : ppbdi.com 12/05/2016 )

A Karusi, commune Gitaramuka, ce jeudi 12 mai 2016, la CNDI (Commission Nationale de Dialogue Interburundais) a organisé le dialogue interburundais.


Dans une salle comptant des centaines de citoyens de Gitaramuka, M. Gérard Nduwayo, membre de la CNDI, a fait un bref historique des élections au Burundi ( 1961, 1965, 1993, 2005, 2010 et 2015) et a regretté que chaque fois le Burundi plonge dans un cycle de violence avant, pendant et après les élections. Ainsi la parole était donné à la population de cette commune afin qu’elle puisse s’exprimer sur les différents défis auxquels fait face le Burundi chaque fois qu’il organise des élections…
La population de Gitaramuka a demandé : – une révision constitutionnelle ( vis à vis du débat qui a tourné avec les Accords D’Arusha ) ; – la suppression de la limitation des mandats présidentiels ; – dans le cadre du multipartisme, la suppression des partis politiques qui n’existent que dans les papiers et sur les médias ( Voici l’exemple qu’a donné un des intervenants sur ce sujet : ” Par exemple, un parti qui ne totalise pas 1% dans un processus électoral devrait être supprimé, car faisant du bruit alors que sur terrain, il n’est rien”. Souvent ce sont ces petits partis qui sont à l’origine des conflits lors des élections) ; et la lutte contre l’impunité des époques antérieures au Burundi.

Au Burundi, M. François Nkezabahizi, vice-président de la CNDI, a expliqué sa présence à Gitaramuka. Après le tour des provinces, des partis politiques et d’autres groupes organisés, le dialogue interburundais s’oriente maintenant vers les 119 communes du pays. Le dialogue interburundais en province de Karusi ce jeudi 12 mai 2016 se tenait également dans 3 communes, à savoir Mutumba, Gihogazi et Bugenyuzi et devaient se poursuivre dans les autres communes, entre autres, Shombo, Buhiga, et Nyabikere.

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 16 mai 2016

Facebook Comments