Burundi : Fraude – Du moellon non déclaré à l’OBM, stoppé à Ruyigi

Burundi : Fraude - Un camion de moellon non déclaré à l'OBM, arrété à Ruyigi ( Photo : Le Renouveau 2019 )

Burundi : Fraude - Un camion de moellon non déclaré à l'OBM, arrété à Ruyigi ( Photo : Le Renouveau 2019 )

ECONOMIE, FRAUDE, CORRUPTION – A Ruyigi, un camion transportant du moellon provenant d’un site illégal à Bikinga, en colline Busuma, dans la Commune Bweru, a été arrêté par la police, puis les propriétaires libérés après le paiement d’une amende.

Burundi : Fraude - Un camion de moellon non déclaré à l'OBM, arrété à Ruyigi ( Photo : Le Renouveau 2019 )
Burundi : Fraude – Un camion de moellon non déclaré à l’OBM, arrété à Ruyigi ( Photo : Le Renouveau 2019 )

RUYIGI ( Commune Bweru ), Lundi 4 février 2019 – Dans le cadre des Politiques Sécuritaire et Economique, la Police Nationale du Burundi (PNB) a saisi un camion transportant le moellon provenant du site illégal de Bikinga dans la Colline Busuma. Les personnes interceptées ont été arrêtées, puis libérées après le paiement d’une amende.
Le site est illégal car non déclaré à l’Office Burundais des Mines et Carrières – OBM-. Le moellon est une composition de minerais, soit une pierre en général composée de calcaire, très prisé dans l’industrie de la Construction ou du Bâtiment.

Afin de lutter contre la mauvaise gouvernance, le chef de la police locale, le Chef de la Colline Busuma, les Bashingatahe de cette localité, l’administrateur de la Commune Bweru, et le gouverneur de Ruyigi devront donner des explications à l’Office Burundais des Mines et Carrières ( OBM).
Dans la Tradition des Barundi, pour éviter la corruption ou tout sorte d’injustice, de chaos, de désordre, ou d’immoralité, les Chefs, les Gestionnaires publics ou les représentants du peuple devaient être ABARUNDI Y’INGOMA, contraire Y’ABARUNDI Y’ABAHIMA.

Au Burundi, l’industrie minière est un pan important de l’économie du pays. De janvier 2018 à septembre 2018, l’Office Burundaise des Recettes (OBR), l’ETAT, a eu un manque à gagner de 45,6 Millions d’USD à cause de minerais fraudés ou détournés [ http://burundi-agnews.org/economie/burundi-le-secteur-minier-doit-a-letat-plus-de-4-millions-usd/ ]

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 6 février 2019

Facebook Comments