Burundi-Elections 2015: les Média – Transparence dans l’élaboration du fichier électoral

Share Button
CENI - Visite guidée des responsables des médias au centre de traitement des données  ( PPBDI.COM )

CENI – Visite guidée des responsables des médias au centre de traitement des données ( PPBDI.COM )

A Bujumbura, ce vendredi 20 février 2015,  la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé une rencontre avec les acteurs du – 4ème pouvoir burundais – que sont les média et les journalistes.  Les responsables des médias et les journalistes burundais  ont été guidée, par M. Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENI,  dans le centre d’encodage des données du fichier électorale.
Vendredi, sur les 3 694 944 citoyens inscrits pour les élections de 2015 lors de l’enrôlement des électeurs, à 9h26 du matin, 1 330 387 étaient déjà encodés, soit on était à 36 % de l’encodage globale.
Concrètement, il y a 340 ordinateurs installés et 1 005 opérateurs de saisie qui travaillent en 3 rotations, dont 335 opérateurs de saisie pour chaque rotation.
Ces visites guidées avaient pour ambition de démontrer la transparence qu’il a derrière  le processus  et le circuit de traitement du fichier électoral pour les élections qui se profilent en mai 2015.
Le Burundi se prépare à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives depuis 2005, année de la fin de la dictature militaire des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya) qui a fait en près de 40 ans de pouvoir, plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : le fameux génocide-régicide des Bahutu du Burundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 23 février 2015

Facebook Comments