Burundi – dialogue interburundais : Makamba / Nyanza-Lac – Une Constitution en Kirundi et supprimer l'Accord d'Arusha ( Photo : ppbdi.com )

Burundi – dialogue interburundais : Makamba / Nyanza-Lac – Une Constitution en Kirundi et supprimer l’Accord d’Arusha

Share Button
Burundi – dialogue interburundais : Makamba / Nyanza-Lac – Une Constitution en Kirundi et supprimer l'Accord d'Arusha ( Photo : ppbdi.com )

Burundi – dialogue interburundais : Makamba / Nyanza-Lac – Une Constitution en Kirundi et supprimer l’Accord d’Arusha ( Photo : ppbdi.com )

A Makamba ( au Sud du Burundi ), commune Nyanza-Lac, jeudi 9 juin 2016,   la Commission National du Dialogue Interburundais a organisé une rencontre avec les citoyens burundais afin  de récolter leur contribution  dans le dialogue interburundais encours à travers toutes les 119 communes du pays.


A Nyanza-Lac, cette rencontre dialogue  était pilotée par  Mgr Justin Nzoyisaba, président de la CNDI, accompagné de  M. Yakubu Nahayo, membre aussi du CNDI. Ils ont été reçus par M. Jean-Claude Nduwimana, administrateur de la commune Nyanza-Lac et près de 500 citoyens.

La majorité des intervenants ont proposé de réviser la Constitution et de l’écrire en Kirundi, car certains articles se contredisent. Concernant l’Accord d’Arusha, pour beaucoup il faut la supprimer.  Toutes les lois du pays doivent être en premier lieu en Kirundi.
Les citoyens de Nyanza-Lac ont demandé de créer de l’emploi dans le but de diminuer le nombre de chômeurs.
Ils ont demandé  d’éviter l’impunité qui la source du désordre que l’on connaît dans le pays. Concernant les partis politiques, les habitants de Nyanza-Lac ont exigé que l’on supprime les partis politiques qui n’ont aucune représentativité ou carrément pas de membres.  Pour finir,  ils ont demandé de réécrire l’Histoire du Burundi.

Au Burundi, après le tour des provinces, des partis politiques et d’autres groupes organisés, le dialogue interburundais s’oriente maintenant vers les 119 communes du pays. Les membres de la CNDI  étaient en mission en province de Makamba cette semaine et se devaient de parcourir les 6 communes de cette circonscription entre jeudi 9 juin 2016  et vendredi 10 juin 2016.

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 13 juin 2016

Facebook Comments