Photo: RTNB

Burundi : Coup de balai dans le monde judiciaire burundais …

Share Button
Photo: RTNB

Photo: RTNB

A Bujumbura, ce lundi 11 juillet 2016, M. Nestor KAYOBERA, Directeur de l’organisation judiciaire au ministère burundais de la justice, a annoncé que 17 magistrats de juridictions supérieures venaient d’être frappés par des mesures judiciaires, tandis que 6 autres ( des juges des tribunaux de résidence ) de mise en position de disponibilité d’office.

Certains parmi ces magistrats sont suspendus ou d’autres exclus de la magistrature, en voie d’être révoqués ou mise en indisponibilité.

M. Nestor KAYOBERA, Directeur de l'organisation judiciaire au ministère burundais de la justice ( Photo : ppbdi.com )

M. Nestor KAYOBERA, Directeur de l’organisation judiciaire au ministère burundais de la justice ( Photo : ppbdi.com )

Au Burundi, cette décision a été prise dans le but de redorer l’image de la magistrature burundaise. Tous ces magistrats ont violé leurs serments en commettant des bavures. Ils ne sont pas révoqués. La loi burundaise prévoit que le ministre de la justice présente ces magistrats au conseil supérieur de la magistrature qui lui statue sur leur sort, et puis ils sont révoqués par décret présidentiel. Les chefs des juridictions qui ne font rien contre des magistrats fautifs s’exposent eux aussi à des sanctions disciplinaires conformément aux statuts et au code de déontologie des magistrats .

DAM, NY,AGNEWS, le mardi 12 juillet 2016

Facebook Comments