Burundi : Un boucher HUTU marchant de viande de chèvre de Ngozi ( Photo : IKIRIHO 2018 )

Burundi : Un boucher HUTU marchant de viande de chèvre de Ngozi

ECONOMIE- La viande de chèvre de provenance de la province de Ngozi se vend bien au Bujumbura City Market

Burundi : Un boucher HUTU marchant de viande de chèvre de Ngozi ( Photo : IKIRIHO 2018 )

Burundi : Un boucher HUTU marchant de viande de chèvre de Ngozi ( Photo : IKIRIHO 2018 )

BUJUMBURA, Vendredi 7 juin 2018 – AGNEWS revient sur une rencontre faite en ce jour de juin 2018 entre IKIRIHO ( média privé en ligne burundais ) et M. Ndayishimiye Espoir, boucher de profession.

Au Bujumbura City Market, M. Ndayishimiye vend de la viande de chèvre de provenance de la province de Ngozi.

Au Burundi, la viande de chèvre est très appréciée. En ce mois de RAMADAN pour les musulmans les affaires sont bons pour les bouchers en général.

Dans la Tradition des Barundi, M. Ndayishimiye Espoir , boucher , étant membre du métier des bouchers BARUNDI, fait parti de la CORPORATION DES METIERS BARUNDI ou DE LA PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. On peut dire que M. Ndayishimiye Espoir est HUTU chez les BARUNDI.
En 1929, pendant la Colonisation, la Belgique ayant acquis le Burundi sous PROTECTORAT DE LA SOCIETE DES NATIONS, fit une REFORME ADMINISTRATIVE catastrophique qui lia -ETHNIQUEMENT- les corporations sociologiques traditionnelles africaines ( 3 + 1 ) [ PRODUCTEURS, GESTIONNAIRES, REGULATEURS + ETAT ] aux plus de 200 COMMUNAUTES BARUNDI (IMIRYANGO).
Ainsi HUTU (PRODUCTEUR), TUTSI(GESTIONNAIRE), TWA(REGULATEUR) furent lier aux CLANS BARUNDI. Ce fut la naissance des ETHNIES HUTU, TUTSI, et TWA au Burundi ( cfr. -Les ethnies et clans du Burundi – M.Eugène Simons, administrateur belge du territoire du Burundi, 1944 – ), avec des HUTU, des TUTSI, des TWA qui sont des citoyens Barundi qui ont la même langue,la même religion et habitent le même territoire.

Aujourd’hui encore, bons nombres de Barundi lient leur COMMUNAUTE à une ETHNIE HUTU/TUTSI/TWA . Ainsi M. Ndayishimiye Espoir, HUTU chez les BARUNDI dans la TRADITION, n’est peut être pas HUTU actuellement…

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Vendredi 7 juin 2018

Facebook Comments