Inhumation avec honneur des condamnés dans l’assassinat du Prince Rwagasore

Share Button

{jcomments on}En date du 06 août 2009 à Gitega, ont été inhumés avec honneur des princes Jean Baptiste Ntidendereza et Joseph Birori, fils du Prince Mutare Pierre Baranyanka et de leurs cousins Jean-Baptiste Ntakiyica et Antoine Nahimana ainsi qu’un commerçant grec Iatrou Michel tués le 15 janvier 1963 pour avoir assassiné le héro de l’indépendance, le Prince Louis Rwagasore.

Ces cinq hommes furent condamnés et publiquement pendus au stade de Gitega.

Ils furent enterrés dans un terrain vague derrière l’hôpital de Gitega, anciennement un cimetière des prisonniers de Gitega. Ce terrain appartient aujourd’hui à une congrégation de Sœurs qui ont respecté cet espace. Ces Sœurs souhaitaient exploiter entièrement le terrain et ont toujours souhaité le transfert des restes des suppliciés de 1963.

Les princes Ntidendereza, Birori et leurs compagnons ont été exhumés et remis à leurs familles pour des cérémonies d’une nouvelle inhumation qui ont commencé par une messe à la cathédrale Christ Roi de Gitega en leur mémoire.

Cela arrive au moment où la famille de Rwagasore et celle de ceux qui sont accusées de l’avoir assassiné se sont réconciliées. [Le 13 août 09 – http://www.burunditransparence.org/rwagasore.html ]

Facebook Comments