Les Seigneurs de la lance Barundi - Photo : abcnews.go.com

Burundi – Jeux de Rio 2016 : Honneur aux athlètes en Seigneurs de la lance Barundi

Share Button

burundi-Rio-olympics_01A Rio, au Brésil, ce lundi 8 août 2016,  l’équipe des athlètes burundais a été voté 1er ( premier ), par un sondage réalisé  par le journal américain Huffingtonpost , concernant le meilleur costume d’apparat lors du défilé de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques  2016 de Rio de Janeiro, le vendredi 5 août 2016.

Photo : globalnews.ca

Les Seigneurs de la lance Barundi  –  Photo : globalnews.ca

Sur plus de 200 nations qui ont défilé dans la parade d’ouverture des jeux olympiques de Rio de Janeiro, les sondés ont trouvé que les Barundi étaient les mieux habillés, avec leur costume traditionnel rappelant l’époque sacré des Barundi qu’était l’ancien Royaume millénaire africain des Barundi – Ingoma y’Uburundi -. A cette époque lointaine, les Barundi étaient redoutés à travers le Monde. On parlait des fameux Seigneurs de la lance Barundi  … Les lances avec leurs pointes en fer pièges, bien tranchantes, et bien aiguisés  que l’on devait aux forgerons de Gitega, un héritage de la Dynastie des Balenge ( de – 1250 av.JC à 1400 ap.JC )
Les athlètes burundais et leur accoutrement , sans les fameuses pointes en fer sur leur lance pour des raisons de sécurité,  ont impressionné les participants venus de tous les coins de la planète.

Les Seigneurs de la lance Barundi - Photo : abcnews.go.com

Les Seigneurs de la lance Barundi – Photo : abcnews.go.com

Le Burundi est ancien Royaume millénaire africain disparu en 1965-1966 à cause d’un Coup d’Etat militaire des Hima burundais aidés par la France [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ].

DAM, NY,AGNEWS, le mardi 9 août 2016

Facebook Comments