Burundi: GITEGA fête 100 ans d’existence

Share Button
La Ville de GITEGA au Burundi  à 100 ans

La Ville de GITEGA au Burundi à 100 ans

La ville de GITEGA, en province de GITEGA, a été créée en 1912 à l’initiative des Allemands, 4 ans après la mort du Mwami Mwezi Gisabo. Aujourd’hui, GITEGA a 100 ans.
Le vice président du Burundi, S.E. Gervais RUFYIKIRI, était à GITEGA, aux festivités du centenaire de la ville. Originaire de GITEGA, il y a inauguré  le monument du Centenaire de GITEGA.   
Pourquoi les Allemands avaient-ils choisi de s’installer dans cette ville de GITEGA au Burundi ?


Parce qu’il s’agit d’une ville particulière au cœur même du Burundi. Le Vice-Président du Burundi a précisé lors du discours officiel couvrant le centenaire de GITEGA : “Gitega, jadis, était la capitale du Burundi“.
GITEGA est une ville qui se situe dans la province la plus centrale du Burundi, la Province de GITEGA. Elle est la plus accessible rapidement par tous les Barundi venant de tout le Burundi.
GITEGA  a été  jadis la Capital de l’ ancien Royaume  millénaire de l’Urundi sous le règne dynastique des Balengwe ou Balenge. L’ancien Royaume  millénaire de l’Urundi aurait été fondé par les Bahutu Barundi du clan des Balenge  qui auraient régné pendant une période s’étalant de -1210 Av JC- à 1400 Ap JC.
Ce Royaume ancien de l’Urundi, à cette époque, comprenait un territoire comprenant l’actuel Burundi et des partis : du Buha en Tanzanie, du Rwanda, et du Bushi en RDC.  La dynastie de RUGENGE (celle des Balenge) s’est développé jusqu’au monarque JABWE (ou JABRE) au début du 15 ème siècle AP-JC.  On trouve encore des traces de cette époque révolue à Mubuga, Masango, et  Mugera. Vers les années 1980 au Burundi, les découvertes de MUBUGA ( près de Gitega), ont confirmé la grandeur de l’ancien royaume de l’Urundi, sous cet ère dynastique Balenge où il abritait un site de l’âge du fer ancien. On parle d’une des places africaines où l’on trouvait un des plus grands lieux industriels lithiques.
Mais GITEGA, c’est aussi des vestiges de la Dynastie des Baganwa ( 1420 apJC à 1966 ap JC ), dont le site Royal de Higiro et ses trois enclos : Higiro, Jurwe, et Bukirasazi. L’enclos Higiro était celui d’un monarque Ntare. Le Mwami Mwambutsa IV s’y était installé. Feu Rwagasore, son fils, y est né. GITEGA, c’est l’enclos de Jurwe qui était un sanctuaire des fameux tambours sacrés des Barundi …

Les cérémonies du centenaire de la ville de GITEGA  se sont déroulées au stade de GITEGA. Un long défilé était organisé.  De nombreux hauts cadres du pays, parmi lesquels des natifs de GITEGA étaient présents pour partager ce bonheur, d’un passée prestigieux retrouvé lors de cette fête du centenaire.
Le vice président du Burundi, S.E. Gervais RUFYIKIRI, a demandé aux natifs de la province,de changer leur  mentalité et de doubler d’effort, pour le développement de leur ville et de leur province. Concrètement il a invité au soutien massif pour la construction de l’Université Polytechnique Communautaire de Gitega en cours…  S.E. Rufyikiri a terminé en remerciant les Allemands qui avaient créé cette ville de GITEGA. L’Allemagne est aussi invité à soutenir  les projets de développement entrepris par le Gouvernement du Burundi pour cette ville.

DAM, NY, AGNEWS, le 28 décembre 2012

Facebook Comments