Burundi : 55ème anniversaire de l’assassinat de Feu le muganwa Louis Rwagasore ( Photo : ppbdi.com 2016 )

Burundi : 55ème anniversaire de l’assassinat de Feu le muganwa Louis Rwagasore

Share Button
Burundi : 55ème anniversaire de l’assassinat de Feu le muganwa Louis Rwagasore ( Photo : ppbdi.com  2016 )

Burundi : 55ème anniversaire de l’assassinat de Feu le muganwa Louis Rwagasore ( Photo : ppbdi.com 2016 )

Feu le muganwa ou prince  Louis Rwagasore est le héros de l’Indépendance des Barundi.
Au Burundi, ce jeudi 13 octobre 2016,  à travers les 119 communes du pays, les autorités burundaises ont commémoré le 55ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance nationale, Feu le muganwa ( prince )  Louis Rwagasore.

Les cérémonies ont toutes débuté par une messe  suivie d’un dépôt de gerbes de fleurs aux différents mémoriaux par les représentants de l’administration, de la famille royale , des corps de défense et de sécurité et des partis politiques agréés.
Par exemple à Bujumbura,   la messe  était célébrée à la cathédrale Régina Mundi, par l’archevêque de Bujumbura, Mgr Evariste Ngoyagoye. Les cérémonies étaient rehaussées par la présence du  chef de l’Etat  S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ou http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ],  les présidents des 2 chambres du parlement, les 2 vice-présidents du Burundi, les hauts cadres de l’Etat, les hauts gradés de l’armée et de la police, les membres de la famille de feu Louis Rwagasore, les représentants des corps diplomatiques accrédités à Bujumbura, et les membres des partis politiques agréés …

Au Burundi, la vérité sur l’assassinat de Feu le muganwa Louis Rwagasore dit que c’est la Belgique, aidé par le réseau du HIMA burundais Jean Ntiruhwama, qui était derrière … C’est M. Jean Ntiruhwama qui a installé Feu Rwagasore à la place du mort, pour être mieux la cible de KAJORGIS, et c’est ce dernier qui a accusé la Famille BARANYANKA.  Après la mort (encore) suspect de Feu le muganwa Ignace KAMATARI le mercredi  27 mai 1964, M. Jean Ntiruhwama et son réseau politique-militaire Hima burundais seront à la base du Coup d’Etat militaire qui mettra fin au Royaume millénaire des Barundi – Ingoma y’Uburundi – en 1965-1966 [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ].

DAM, NY,AGNEWS, le vendredi 14 octobre 2016

Facebook Comments