Le Lieutenant Général Nshimirimana Adolphe, Héros de la guerre civile du Burundi

Burundi : 1er anniversaire de l’assassinat de Feu le Lieutenant-Général Adolphe Nshimirimana

Share Button
Le Lieutenant Général Nshimirimana Adolphe, Héros de la guerre civile du Burundi

Le Lieutenant Général Nshimirimana Adolphe, Héros de la guerre civile du Burundi

Comme le disait Sun Tzu dans L’Art de la guerre : ” Le général court cinq dangers: Téméraire, il risque d’être tué. Lâche, il risque d’être capturé. Coléreux, il risque de se laisser emporter. Chatouilleux sur l’honneur, il risque d’être humilié. Compatissant, il risque d’être tourmenté”. Notre Général à nous les Barundi a été tué…

A Bujumbura, comme au Burundi et ailleurs dans la diaspora burundaise, ce mardi 2 août 2016,  les Bagumyabanga (*)  du parti CNDD-FDD et d’autres citoyens Barundi se sont souvenus du “Général” …  Il y a un an tout juste une roquette frappée la voiture de  Feu le Lieutenant-Général Adolphe Nshimirimana.

L’Hon. Pascal Nyabenda, président du CNDD-FDD, a sorti un communiqué en mémoire de ce Héro national pour les Barundi. Voici le communiqué :  [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2016/08/communique_cndd_fdd_adolphe_nshimirimana_1an_apres.pdf ] et  le commentaire de  M. Gélase NDABIRABE, porte parole du CNDD-FDD [ https://www.youtube.com/watch?v=W8IAhCf3dco ]

Voici aussi le témoignage poignant de M. Felix Mazambo, qu’il a fait parvenir à la rédaction : [  http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2016/08/Hommage_au_L_General-Adolphe_Nshimirimana.pdf ]

Au Burundi,  Feu  Lieutenant-Général Adolphe Nshimirimana est une légende vivante. Ce héros fait parti de ceux qui ont donné leur vie pour permettre aux Barundi  de reprendre en main leur pays [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi_1993_2003.htm ], qui, pendant, près de 40 années, avait été confisqué par les Hima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ).  Le parti CNDD-FDD va proposer au Gouvernement du  Burundi  une disposition spéciale pour le 2 août de chaque an en mémoire de Feu le Lt-Gnl Adolphe Nshimirimana …

(*) Nom des militants du CNDD-FDD

DAM, NY,AGNEWS, le mercredi 3 août 2016

Facebook Comments