Burundi : 100.000 Barundi à la Prière d'Action,l'UMUGANIRO ( Photo : 2017 RTNB )

Burundi : 100.000 Barundi à la Prière d’Action,l’UMUGANURO

Share Button
Burundi : 100.000 Barundi à la Prière d'Action,l'UMUGANIRO ( Photo : 2017 RTNB )

Burundi : 100.000 Barundi à la Prière d’Action,l’UMUGANURO ( Photo : 2017 RTNB )

SOCIETE –  Plus de 100.000 Barundi à la prière d’action de grâce 2017-2018, ou l’UMUGANURO 2017,  présidée par la famille présidentielle.

Burundi : 100.000 Barundi à la Prière d'Action,l'UMUGANIRO ( Photo : Amb. Willy Nyamitwe 2017 )

Burundi : 100.000 Barundi à la Prière d’Action,l’UMUGANURO ( Photo : Amb. Willy Nyamitwe 2017 )

A Kayanza,  au stade de Gatwaro, ce dimanche 31 décembre 2017, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ; http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ] a clôturé la prière d’action de grâce 2017-2018, où il a indiqué que l’année 2018 sera une année de nouveau départ, une année de délivrance et enfin une année de succès pour le Burundi et les Barundi.

Burundi : 100.000 Barundi à la Prière d'Action,l'UMUGANIRO ( Photo : Amb. Willy Nyamitwe 2017 )

Burundi : 100.000 Barundi à la Prière d’Action,l’UMUGANURO ( Photo : Amb. Willy Nyamitwe 2017 )

Près d’une centaine de milliers de Barundi se sont rendu à cette prière d’action de grâce 2017-2018 qui a duré 1 semaine à Kayanza.
Il s’agit d’une tradition millénaire ancestrale africaine liée à l’arrivée du Solstice d’Hiver.   Chez les Barundi, c’est la naissance de KIRANGA, représentant d’IMANA sur la TERRE. KIRANGA est apparu au moment où le SOLEIL illuminait la TERRE ( solstice de décembre) , et 3 Etoiles de la Constellation d’ORION ( à 1.344 années lumière de la TERRE ) étaient alignées avec SIRIUS ( l’étoile principale de la constellation du Grand Chien et l’étoile la plus brillante du ciel après le SOLEIL – SIRIUS est à 8,6 années lumière du Soleil).

Image : Ekolo Francois

Image : Ekolo Francois

La Ceinture d'ORION ( Image : Arkansas.com )

La Ceinture d’ORION ( Image : Arkansas.com )

Constellation du Grand Chien ( image : wikimedia )

Constellation du Grand Chien ( image : wikimedia )

Cette période, chez les Barundi, autrefois, c’était l’UMUGANURO, la plus grande fête communautaire, fête très importante, un très grand moment de Bilan, de remerciement à IMANA ( le créateur de l’Univers et des lois de l’UNIVERS ). C’était un moment important de partage …

Burundi : 100.000 Barundi à la Prière d'Action,l'UMUGANIRO ( Photo : Amb. Willy Nyamitwe 2017 )

Burundi : 100.000 Barundi à la Prière d’Action,l’UMUGANIRO ( Photo : Amb. Willy Nyamitwe 2017 )

Pourquoi les Barundi aiment beaucoup remercier IMANA ( aujourd’hui on parle de prier ) ?

Des références Barundi parlent de la Société des Barundi et de sa Structure d’antan, comme MVUYEKURE Augustin ( Le catholicisme au Burundi-1922-1962 ), GAHAMA Joseph ( Le Burundi sous administration belge: la période du mandat 1919-1939 ), NDORICIMPA Léonidas, NTABONA Adrien, et BARANYANKA Charles.

Il y a 4,5 Milliards d’années, IMANA ( le maître ou le Chef de l’UNIVERS ), grâce aux VIBRATIONS émises ( cfr. ONDES GRAVITATIONNELLES ) par SON INSTRUMENT ( LE TAMBOUR / INGOMA Y’ABARUNDI ) va créer notre TERRE.

La 1ère trace du MONOTHEÏSME sur Terre, comme on le précise à l’UNESCO, est daté vers 15.000 ans avant l’ère Occidentale, dans la région des GRANDS LACS AFRICAINS.

La Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

La Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

A cette époque, la Société des BARUNDI est déjà structurée par les Descendants DISCIPLES de KIRANGA, le 1er propriétaire d’ITONGO ( Une parcelle de la TERRE ), reçu d’IMANA ( le maître ou le Chef de l’UNIVERS ). KIRANGA devient : le 1er chef de FAMILLE ; le 1er CHEF de Colline ; le 1er CHEF d’ETAT – 1er MWAMI ), d’où le 1er Représentant d’IMANA sur Terre. KIRANGA a structuré la SOCIETE BARUNDI autour d’un même principe philosophique ( de SPIRITUALITE ) disant que la VERITE doit être JUSTE et HARMONIEUSE (*). C’est à dire les 3 qualités retrouvées dans toutes choses existantes dans NOTRE UNIVERS. Il s’agit de LA LOI PRIMORDIALE DE L’UNIVERS.

GIHANGA, un des DISCIPLES de KIRANGA, par la suite, organisera STRUCTURELLEMENT CETTE SOCIETE BARUNDI, avec toujours la même SPIRITUALITE, en HUTU ( GARANT DE LA VERITE ), TUTSI ( GARANT DE LA JUSTICE ), TWA ou ABAPFUMU – SAVANTS CHERCHEURS – ( GARANT DE L’HARMONIE ).

Cette SOCIETE BARUNDI prend son fondement depuis la FAMILLE, la COLLINE ( plusieurs FAMILLES – UMURYANGO : Le CLAN ), l’Ensemble de plusieurs collines – la PROVINCE ( plusieurs CLANS ) , l’ETAT ( INGOMA – Un ensemble où vivent plusieurs CLANS originaires d’un même TERRITOIRE, ayant une même SPIRITUALITE : L’ETHNIE ), L’Ensemble de plusieurs ETATS ( plusieurs ETHNIES ), L’EMPIRE ( ensemble où vivent plusieurs ETHNIES originaires de territoires différents, ayant une même SPIRITUALITE ), … jusqu’à l’UNIVERS.
LA SPIRITUALITE qui unie tous ces INDIVIDUS ( UMUNTU / ABANTOU ) à quelques niveaux qu’ils soient est appelé par le MPUFUMU Camerounais Mbog BASSONG : L’UNIVERSISME

Au sein des ABAPFUMU ( Savants chercheurs), on trouve les TWA ( Les physisciens BARUNDI ou scientifiques ) et les DESCENDANTS DISCIPLES de KIRANGA qui sont structurés en : a) les BISHEGU ( Les prêtres : 1/ les petits bishegu nyakere ; les grands bishegu – ibishegu vy’inkoro – ); b) 1 MUHANUZI ( le chef des BISHEGU ou LE GRAND PRÊTRE ).
Le dernier MUHANUZI Barundi, sous MWAMBUTSA BAGIRICENGA, était NTIRWIHISHA alias RUNYOTA ( celui qui est induit de Cendres ) KANYARUFUNSO ( celui des Papyrus ).
Pour montrer à quoi servait un MUHANUZI dans la SOCIETE BARUNDI, voici ce que nous rapporte un fils d’un MUTWARE ( Chef de Province ) qui a vécu à l’époque du Muhanuzi RUNYOTA, évoquant ce que son père lui disait :
“Je vais t’expliquer comment il est devenu Runyota. J’étais un homme adulte, j’avais une femme, j’avais même un enfant. C’était au mois de mai, au moment de la fin des pluies; il est passé à travers les hameaux. Il était en train de kubandwa, il amena des bishegu (initiés au culte de kubandwa) dont on devait remplir les paniers… Ces bishegu étaient extraordinaires. Runyota disait – Moi je vais chasser les Belges du pays, ainsi qu ‘interdire l’argent. Ne payez pas l’impôt! Celui qui payera l’impôt verra d’ailleurs l’argent se transformer en cendres -. Nous, les gens, nous ne sommes pas compliqués, nous l’avons applaudi” ( cfr. Gahama Joseph ).

Être HIMA dans une Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

Être HIMA dans une Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

Les Colons Belges avaient touché à l’HARMONIE de la SOCIETE BARUNDI, en amenant l’ARGENT, dans cette SOCIETE à base DEMOCRATIQUE COMMUNAUTAIRE vouée à IMANA.
KANYARUFUZO RUNYOTA, face au DANGER de voir LA VERITE devenir L’ARGENT, rappelant LA LOI FONDAMENTALE ( cfr. LA LOI DE L’UNIVERS ) , se bat pour interdire aux HUTU BARUNDI ( garants de la VERITE, la PRODUCTION ) et aux TUTSI ( garants de la JUSTICE, les gestionnaires ), de devenir CAPITALISTES. Surtout, en même temps, KANYARUFUZO rappelle notamment aux BATWARE, de faire leur TRAVAIL en chassant les Belges.
C’est aussi un appel du pied, au CONSEIL DES GRANDS BATWARE, à faire respecter la DECISION du dernier UMUGANIRO, où le MWAMI MWAMBUTSA devait céder au plus vite sa place au MWAMI NTARE, qui rappellera à chaque CHEF DE FAMILLE BARUNDI de surveiller son ITONGO, à cause du DANGER que représente LES BELGES, à qui se sont associés LES HIMA BARUNDI ( LES BARUNDI DU DESORDRE ).

[ Histoire du Burundi : Réflexion Synergie Africaine 2007 – Invité Mzee BARANYANKA Charles – KIRANGA https://www.youtube.com/watch?v=5R3cU1jqx9g ]

En conclusion, les cultes, comme cette action de grâce annuelle qu’organise la famille présidentielle burundaise, servaient autrefois de prière dans la société Barundi, ainsi à chaque niveau de la société, en partant de la famille ( avec le Culte des Ancêtres -Quotidien– que le Chef de Famille préside ), passant par les collines et les provinces ( avec le Culte de KUBANDWA; présidé selon par les petits bishegu nyakere ou les grands bishegu “ibishegu vy’inkoro” ), dont au niveau de l’ETAT INGOMA ( avec le culte de l’UMUGANURO : 1 fois par an ; présidé par KIRANGA, car c’est son anniversaire – un sacrifice lui était dévoué – et son épouse MukaKiranga, représentée par la grande prêtresse ). Le Chef de l’Etat chez les BARUNDI est considéré comme le Frère de KIRANGA.

[ Histoire du Rwanda – Burundi : Réflexion Synergie Africaine 2007 – Invité Mzee NYETERA Antoine – RYANGOMBE – KIRANGA -01 :  https://www.youtube.com/watch?v=IQMQ3Z3XIm4 ]

(*) La MAAT.

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 2 janvier 2018

Facebook Comments