DAM, NY, AGNEWS, le 16 novembre 2009
L’Accord Global de Cessez-le-feu comprenait l’Accord de Cessez-le-feu du 02 décembre 2002, et la Déclaration Conjointe de Cessation définitive des hostilités du 27 janvier 2003. Mais apparemment BUYOYA, et ses compères, n’étaient pas encore convaincus…

Dès le printemps 2003, le CNDD/FDD réussit à signer un accord avec le FNL/PALIPEHUTU de RWASA, pour s’allier dans la province de Bujumbura rural. Le CNDD/FDD envisage de s’en aller s’emparer définitivement de Bujumbura (la capitale). Désormais, il est implanté dans toutes les provinces burundaises.
Le CNDD/FDD est solidement équipé militairement. Il bénéficie du commandement militaire pour son allié KABILA Joseph (Président de la RDC CONGO) de tout le SUD-KIVU jusqu’à Pepa. Cette région est devenue infranchissable pour les armées agresseurs de la RDC Congo. Le CNDD/FDD est un allié capital pour KABILA.
Fin juin 2003, les alliés de KIGALI (et de MUSEVENI) proposent un deal au CNDD/FDD. Se retirer de la RDC Congo, avec pour promesse de laisser le couloir ouvert pour la prise de Bujumbura. La première semaine de juillet 2003, le CNDD/FDD bombarde en direction des casernes militaires de Bujumbura. Pas d’arrivées de troupes rwandaises (, et ougandaises) à la rescousse des FAB (Forces Armées Burundaises de BUYOYA ) ! Le test est concluant. Septembre 2003, le CNDD/FDD signe un accord avec KAMPALA.
BUYOYA et son armée se savent désormais défait ! Les renseignements étrangers confirment la fin du régime militaire au Burundi. De nombreux militaires FAB rentrent dans les rangs du CNDD/FDD. BUYOYA précipite les négociations pour sauver ce qui restent … En témoigne, la signature du Protocole de Pretoria du 08 octobre 2003 sur le partage des pouvoirs politiques, de défense et de sécurité au Burundi. Puis en novembre, le Protocole de Pretoria du 02 novembre 2003 sur les questions restées en suspens en vue du partage des pouvoirs politiques, de défense et de sécurité au Burundi, et le Protocole de Pretoria du 02 novembre 2003 sur l’Accord Technique des Forces.
Le 16 novembre 2003, l’Accord Global de Cessez-le-feu est signé. Il fait partie intégrante de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi, mais en abroge toutes les dispositions antérieures contraires vis-à-vis du Mouvement CNDD-FDD. Les Démocrates ont gagné la guerre !
Aujourd’hui, les pouvoirs, politique et militaire, sont aux mains des anciens combattants CNDD/FDD. Le régime démocratique est instauré depuis 2005.

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996