Burundi: Un chez soi pour 200 familles de rapatriés (Gov.Bi)

Share Button

Les Réfugiés Bahutu Barundi (Source : UNHCR.FR)

 

Le Burundi a connu plus de 40 ans d’une des dictatures qui aura été des plus féroces du 20ème siècle. La dictature des Bahima Burundais a fait près de 4.5 millions de victimes parmi les Bahutu Barundi (Batutsi et Baganwa compris). 200 familles de réfugiés parmi ces victimes  viennent d’être rapatriés venant de Tanzanie. A leur arrivée au Burundi, le gouvernement Nkurunziza (nom du président actuel du Burundi ) leur a attribué un chez soi c’est à dire une propriété foncière. 

200 familles de rapatriées, arrivées au village de paix de NYAKAZI  en commune KIBAGO dans la province de MAKAMBA, viennent d’ obtenir des documents d’attribution de propriétés fonciers du ministère en charge de la solidarité nationale et du ministère en charge de l’environnement  et de l’aménagement du territoire.
Chaque famille a reçu un demi hectare de propriété foncière. L’émotion pouvait se lire au travers de leurs visages en larmes de bonheur …  Les familles ont remercié le gouvernement du fond de leur coeur.
Maintenant, pendant les travaux communautaires, ces familles vont s’atteler,comme les autres villageois, à construire des écoles et un centre de santé dans le village. Avec l’aide des natifs de la région parmi les parlementaires, le gouvernement ou la diaspora, ils vont amener  l’eau dans les maisons du village. 
Pour les protéger,  le porte-parole du ministère en charge la solidarité nationale a demandé aux rapatriés de ne pas vendre leurs nouvelles propriétés foncières aux différents personnages sans scrupules  qui rodent autour du village avec de l’argent.
DAM , NY, AGNEWS, le 20 juin 2012.

 

 

 

Facebook Comments