Burundi: Fin du meeting Gouvernement et Transparency International.

Share Button

 

Le Vice Président du Burundi,  S.E  Rufyikiri Gervais

Ce samedi,  le Vice-Président, S.E. Gervais RUFYIKIRI a clôturé la retraite gouvernementale avec Transparency International qui  s’est tenue depuis le jeudi 26 janvier 2012 en province de RUYIGI.

D'après une étude menée par Transparency International,  les institutions de corps de sécurité et de défense restent les plus corrompus parmi les institutions publiques du monde. Il revient aux gouvernements et surtout aux parlementaires des Etats de la planète  d'être vigilents à cet état de fait.

Les participants ont recommandé à l'unanimité de renforcer la lutte contre la pauvreté au Burundi. Il s'agit d'un facteur très important amplifiant le recourt à la corruption.   Selon la présidente de Transparency International, branche du Rwanda, Madame Immaculée Ingabire, participant à la retraite,  son pays peut inspirer le Burundi en matière de lutte contre la corruption. Elle a indiqué que son pays a exploité la collaboration étroite entre le gouvernement, les associations de lutte contre le phénomène de corruption et les médias. Elle a attiré l'importance du gouvernement d'élaborer une véritable stratégie de communication.

S.E. Gervais RUFYIKIRI s'est dit aussi surpris de la situation annoncée par l’ONG Transparency International comme quoi le Burundi se trouve en tête de liste des pays les plus corrompus  parmi les états de la Communauté Est Africaine.    Le Vice Président du Burundi  a réagi en avançant les indices positifs qui attestent que la situation de lutte anti-corruption s’améliore dans tous les secteurs publics du Burundi.   S.E. Gervais RUFYIKIRI  s’est alors interrogé sur la pertinence des enquêtes réalisées par l’ONG Transparency International qui ne dispose pas de bureau ou de point focal au Burundi à l’instar des autres pays de la Communauté Est Africaine…

En fin de discours, le  Vice-Président,S.E. Gervais RUFYIKIRI a harangué  tout son Gouvernement et la société civile burundaise à  être leader dans la lutte contre la corruption avant de déclarer "close" la retraite gouvernementale.

DAM, NY, AGNEWS, le 30 janvier 2012.

Facebook Comments