Burundi: Encore de l’ordre dans l’achat des médicaments.

Share Button

Le Mutulelle de la Fonction PubliqueLes dernières nouvelles en matière de santé au Burundi , on notera : – l’électricité de l’hôpital Roi Khaled de Kamenge à Bujumbura qui sera bientôt fournie grâce à une centrale d’énergie solaire en construction;- l’ ouverture d’une formation sur la prévention contre l’épidémie de choléra en commune de RUMONGE depuis lundi; et pour finir le blocage de l’achat des médicaments dans les différents hôpitaux du pays par la Mutuelle de la Fonction Publique (MFP) … Revenons sur ce dernier point !

Depuis l’année dernière, les affiliés de la Mutuelle de la Fonction Publique (MFP) doivent en premier lieu se rendre à l’officine de la mutuelle la plus proche pour se faire servir en médicaments disponibles avant de se rendre dans des officines privées partenaires de la mutuelle. D’où manque à gagner pour les officines privées et plus d’économie pour la MFP! Pour contrer cette pratique, des médecins avaient trouvé la parade en devenant -médecins pharmaciens- … Le gouvernement du Burundi vient de décider de remettre de l’ordre dans tout cela !

La Mutuelle de la Fonction Publique (MFP) exige désormais que ses affiliés achètent leurs médicaments dans les officines de la mutuelle. Cette directive permettra d’éviter que certains médecins ne fixent les prix des médicaments qu’ils vendent à leurs malades après les avoir soignés. La MFP s’engage à acheter pour ses affiliés les médicaments qui ne sont pas disponibles dans les pharmacies de la mutuelle. Ainsi l’argument massue des “médecins pharmaciens” pour expliquer leur pratique tombera à l’eau.
Toutefois des autorités publiques s’étonnent d’entendre que certains médicaments ne seraient pas disponible auprès des officines de la Mutuelle de la Fonction Publique…

Hier, le porte-parole du ministère de la Santé publique, Dr Louis Mboneko, a fait savoir que son ministère allait désormais s’engager de manière énergique contre la corruption. Ce dernier a demandé aux médias et aux citoyens d’ aider son ministère en dénonçant toute personne qu’ils verront en train de corrompre.

DAM, NY, AGnews, le 16 février 2012.

Facebook Comments