Burundi-Sécurité: Une menace Franco-burundaise muée sous la Globalisation

Share Button

bdi_bnub_angola_burundi_aout2014A New-York, le mercredi 24 septembre 2014,  le représentant du Bureau des Nations Unis au Burundi (BNUB) , M. Parfait Onanga-Anyanga, a demandé une assistance d’ordre sécuritaire à l’Angola pour aider à stabiliser le Burundi [*]. C’était à  l’occasion de la 69ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unis, lors d’une entrevue entre  M. Parfait Onanga-Anyanga et M. Georges Chikoti, Ministre des Affaires Étrangères de l’Angola…  Cette demande de M. Parfait Onanga-Anyanga, pour des spécialistes de la sécurité dans les Grands Lacs africains, avait paru totalement étrange… De plus, le Burundi est un pays en sécurité depuis maintenant une décennie. Cet Etat fournit un grand nombre de Force de Paix en Afrique et à travers le monde ( ex. Haïti, Syrie etc.). Enfin, lors de cette rencontre ONU-ANGOLA, les autorités du Burundi n’étaient pas présentes et n’avaient pas leurs mots à dire ( un grand problème au niveau de la souveraineté).  Que se passe t’il réellement dans cette haute sphère qu’est l’ONU, une des plus grandes institutions politiques de la Globalisation, vis à vis du Burundi ?

Le Burundi est un ancien vieux Royaume millénaire africain -Ingoma Y’Uburundi – qui s’est éteint en 1966, suite à l’instauration de la “République” par les Bahima burundais  Micombero, Bagaza, Buyoya ( 1966 à 2005 ), aidés par la France au dépend de la Belgique, qui était l’ancien pouvoir colonial, de 1919 à 1962,  mise en place par la Société Des Nations (SDN), l’ancêtre de l’actuelle ONU, après la défaite des Allemands en 1918. En effet, depuis 1885, lors de la Conférence de Berlin ( un congrès des Nations exclusivement européennes + les USA  ),  l’Allemagne s’était vu octroyer le territoire du Burundi, sans l’avis même des Barundi.  Ainsi, après deux solides confrontations guerrières en 1889 et en 1903, entre les Barundi et les Allemands, un Traité d’entente mutuel sera décrété en 1903 à KIGANDA. C’est ce texte qui guidera la destinée du Burundi, au niveau international, jusqu’en 1919.
Aujourd’hui, depuis 2005 à nos jours (2014), ce sont les enfants de l’ancien Royaume millénaire du Burundi -Ingoma Y’Uburundi – qui sont de retour au pouvoir dans ce pays, à la suite de  10 ans  de guerre civile ( 1993 à 2003 ), et  après avoir instaurer  – la Démocratie -.
Ce bref historique permet de mieux comprendre qu’elles sont les menaces extérieurs susceptibles de déstabiliser le Burundi, en cette période de globalisation ( Car,comme on le dit, l’Histoire se répète souvent … ).   Les enfants de l’ancien Royaume millénaire du Burundi -Ingoma Y’Uburundi -, qui sont les Barundi au pouvoir actuellement, ont  à  leur avantage d’avoir des ancêtres  qui ont mené la destiné de ce territoire africain pendant des milliers d’années.

Les Barundi, au niveau sécuritaire, pendant  que l’Histoire du Burundi se réalisaient,  se sont confrontés :

  •  aux Bahima ( plusieurs fois ), notamment entre 1410 à 1420 ( Cfr. Le Burundi Face à la croix et à la bannière par  Charles Baranyanka – 2009 ) avec la tentative de prise du pouvoir ( ratée mais presque réussie –  Cfr la chanson populaire –  ngoma ya ruhinda – http://www.youtube.com/watch?v=HujodqLrLCs ) par le Monarque hima Ruhinda ( venu du KARAGWE, région de l’actuelle Tanzanie mais autrefois s’étendant aussi sur une partie de l’Ouganda d’aujourd’hui ). Malgré de nombreuses autres tentatives venues du Rwanda voisin où Ruhinda s’était installé,  il faudra attendre, finalement, en 1965, avec l’aide des Français, pour voir les Bahima dominer les Barundi, après avoir aboli la Monarchie Barundi dès 1966.  C’est cette alliance Franco-Hima qui donnera naissance aux fameux conflits géostratégiques et géopolitiques des ethnies – HUTU / TUTSI – qui est souvent brandi dans la Région. Ces terminologies, avec leurs contenus ethniques chez les Barundi  HUTU / TUTSI, sont nées pendant la Colonisation avec les Allemands et les Belges ).
  •  aux Allemands, de 1889 à 1903.
  • aux Belges, de 1919 à 1962.
  • et aux Français ( alliés aux Bahima), depuis 1965 à  nos jours, via la société civile dit – Uprona-  celle des enfants de la Dictature, dont les média privés –  RFI, AFP, Isanganiro, Bonesha, TéléRenaissance, RPA, etc.

A quelques mois des futurs élections démocratiques de 2015 au Burundi, la menace la plus sérieuse semble provenir d’une alliance composée de quelques familles de BAHIMA burundais et de familles d’anciens colons FRANÇAIS [ http://burundi-agnews.org/societe/?p=13016 ].   C’est  plus précisément une alliance entre 2 groupes rassemblant des anciennes familles de colons francophones – français, belges ( et des américains surtout par mariage) et des familles d’anciens chefs d’états africains anciennement ou actuellement membre de la fameuse -loge- de la France-Afrique.
Cette alliance utilise les institutions et les acteurs de la globalisation pour tenter de récupérer le Burundi politiquement et économiquement.   Ce groupe agit comme un lobby et pourtant il arrive à faire croire en créant la confusion qu’il agit comme un Etat soit – La France, la Belgique, ou les USA etc.
Par exemple, au Burundi, les représentants ou autres ambassadeurs étrangers ( Belge, Français, ou  de l’Union Européenne ) par tradition sont souvent issues de familles  d’anciens colons.
Voici quelques  actions récentes de cette alliance  au Burundi :

  • Les lobbies qui ont agi il y a 2 semaines au Parlement Européen pour sortir une résolution contre l’Etat de Droit burundais et qui ont réussi à mettre dans le discours du président Obama le nom de M. Pierre claver Mbonimpa ( un activiste globale burundais des Droits de l’Homme )
  • L’image négative permanente de l’AFP, France 24,  et de RFI sur le Burundi
  • RFI est ses enquêtes douteuses sur la présence des militaires burundais en RDC Congo.
  • La volonté politique de créer un conflit entre le – Rwanda actuel de KAGAME –  ( qui n’est plus Hima – De nombreux Hima Rwandais étant désormais exilés) et le Burundi
  • L’opposition burundaise  ADC Ikibiri
  • M. Parfait Onanga-Anyanga (BNUB/ONU – Conseil de Sécurité), qui demande une assistance d’ordre sécuritaire à l’Angola pour aider à stabiliser le Burundi en 2015 (?).
  • etc.

Ce groupe  utilise   la globalisation pour réaliser son objectif.  C’est à dire qu’il finance et éduque idéologiquement (à travers ses Think tank ) ses propres activistes politiques et civiles qui se hissent dans les institutions globales suivantes :

  • A un niveau politique : L’ONU avec son cœur politique – le fameux Conseil de Sécurité.  A un niveau “régional”, on a quelques institutions politiques qui sont déjà effectifs  comme le sénat des USA, BRICS ( Brésil, Russie, Inde,Chine, Afrique du Sud), le Parlement de l’UE – Union Européenne -, la ligue Arabe, la Francophonie, le Commonwealth,  l’ ASEAN Association Nations Asie Sud-est Asiatique, Union Africaine,  EAC, SADC,  etc.    )
  • au niveau économique : il y a  l’OMC, la Banque Mondiale , et le Fonds Monétaire International.   Pour répondre aux Bretton Woods, le BRICS a mis en place sa Banque.  Des acteurs politiques nationaux ont mis en place  des groupes comme  le G8 ( redevenu G7 sans la Russie) ou le G20. Pendant les réunions de ces groupes,  les acteurs politiques nationaux se transforment en acteurs politiques globaux.  Chaque année à DAVOS au Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF),  les dirigeants politiques de la planète ( les acteurs politiques globaux ) et des élites économiques ( les patrons des multinationales les plus performantes du Monde ) se rencontrent pour discuter et s’entendre sur des politiques ( des actions ) communes à mener au niveau planétaire.
  • au niveau sécuritaire :  il y a l’OTAN, les Forces de Paix de l’ONU, l’AFRICOM (US-AFRIQUE),  et de multiples forces régionaux  qui se mettent en place  en Asie, au Moyen Orient, et en Afrique (  Africa Standby Force  ASF :  l’ Eastern Africa Standby Force  EASF,  le  Northern Standby Brigade NARC, le Western Africa Standby Brigade  ECOWAS,  le Central African Standby Brigade ECCAS, et le  Southern Africa Standby Brigade  SASB ;  etc. )…
  • au niveau judiciaire : la CPI ( Cour Pénal International) et les divers TPI.  Une dynamique régionale se met aussi en place …
  • au niveau social: les ONGs ( avec leurs acteurs civiles globaux – une société civile protégeant des intérêts extérieurs ). Human Right Wacht (USA), OXFAM (UK), AMNESTY INTERNATIONAL (UK), FIDH (FRANCE), CROIX ROUGE, International Crisis Group, Transparency International, etc.
  • et au niveau Médiatique : Les multinationales de la Presse (  Associated Press, ABC, NBC, CNN, AOL Time Warner, Tweeter, Facebook, google, Yahoo, Reuter, BBC, AFP, Xinhua, Al Jazira, Jeune Afrique, Financial Times,  etc.)

En conclusion, la menace qui plane sur le Burundi ( et la région des Grands Lacs ) est un groupe rassemblant d’anciennes familles de colons Franco-Belges et de familles Bahima burundaises ( pour le Burundi)  souhaitant qu’en 2015, il n’ y ait pas d’élections au Burundi, en misant, dès 2015, sur une guerre  qui éclatera dans la région entre le Burundi et le Rwanda. Pour cause, les intérêts économiques de ce groupe Franco-Belges-Bahima ( voir leurs multinationales ) ne sont plus assurés … Le Burundi, ces dernières années, a renforcé  beaucoup plus ses relations ( politique et militaire) avec les USA et la Chine.
La diplomatie burundaise doit être plus active et dénoncer ce plan macabre qui n’est pas celui d’un état (ou de plusieurs pays) en particulier mais bien d’un groupe distinct ( un réseau précis ). Il faut envoyer des délégations en France et en Belgique pour dénoncer ce groupe aux citoyens de ces pays. Le gouvernement burundais, dans son ensemble, malgré la pression internationale qu’exerce ce groupe sur le Burundi, doit continuer à user des instruments judiciaires et légaux, au niveau national pour contrer les actions des acteurs politiques et civiles globaux ( issue du politique ADC Ikibiri-Uprona, société civile, et  média ) travaillant localement pour ce groupe d’intérêt. L’état du Burundi doit aussi se structurer pour utiliser toutes les possibilités que lui offre – la globalisation –  pour défendre ses propres intérêts en tant que nation. Généralement, dans de nombreux pays, c’est au Parlement ( souvent au Sénat – la chambre des sages ) que se muent de nombreux activistes politiques globaux, travaillant pour de multiples intérêts étrangers ( les lobbyistes ). Il est important que les législateurs Barundi mettent en place des lois adapter à la globalisation.   L’Etat du Burundi doit  investir dans la Communication ( voir les grands groupes mondiaux des média ). Finalement, à l’avenir,  en créant ses propres lobbyistes,  le Burundi devra éduquer ses citoyens à devenir des acteurs globaux ( soit politique ou civile ) défendant ses intérêts. Ah ! Oui, le monde devient de plus en plus complexe !

DAM, NY, AGNEWS, le  6 octobre 2014

[*]   UN special envoy for Burundi asks for Angola’s support  , http://www.portalangop.co.ao/angola/en_us/noticias/politica/2014/8/39/special-envoy-for-Burundi-asks-for-Angola-support,2006a90f-11ca-4127-b921-41a5c6046251.html

———————————————————————————————–

Lire quelques articles qui ont aidé à réaliser cet article. Ils permettent de comprendre comment  les acteurs globaux locaux et internationaux  ( politiques et civiles ) agissent au Burundi pour le compte du réseau des anciens colons  Belges et Français :

– A un niveau politique:
——

  • * Burundi: Hima, Muhima, Bahima, et le Hamitisme. décembre 14, 2012 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=4124 ]
  • * Burundi: Une guerre ethnique Bahima contre Bahutu. août 5, 2011 [ http://burundi-agnews.org/societe/?p=1602 ]
  • * Burundi: 2013,Sécurité-l’ex Dictateur Hima Pierre Buyoya à l’Union Africaine novembre 25, 2013 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=9834 ]
  • * Burundi: La rencontre des intérets impérialistes avec le projet Hima novembre 25, 2013 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=9856 ]
  • * Burundi: Les Bahima continuent à s’accaparer de l’identité des Bahutu Barundi juillet 10, 2014 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=14036 ]
  • * Burundi: L’Union Africaine ne recrute que des Bahima. juillet 8, 2012  [ http://burundi-agnews.org/societe/?p=2438    ]

——

  • * Burundi: Suspendu pour 4 mois – le MSD n’a pas cessez ses activités avril 24, 2014 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=13120 ]
  • * Burundi: L’ADC IKIBIRI alliée au M23 novembre 18, 2012  [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=3797 ]

——

  • * Burundi: La manipulation de députés belges et d’Amnesty International (Ernest Manirumva). avril 10, 2012 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=2168 ]
  • * Burundi: Le Gouvernement dénonce HRW (Rapport de mai 2012). mai 7, 2012 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=2214 ]
  • * Burundi: Les rapports « non crédibles » de HRW , ICG (, …). mai 3, 2012 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=2207  ]
  • * Burundi: Pourquoi HRW, RSF, CPJ, ICG ne sont pas appréciés ? avril 17, 2013 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=6432 ]
  • * Burundi: Réponse du Gouvernement à ICG octobre 28, 2012 [  http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=2932 ]
  • * Burundi:ONUB, HRW et AI, au centre d’une guerre des ombres à la Burundaise. mars 1, 2006 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=809 ]
  • * Burundi: Le BNUB organise une rencontre politique en mars février 20, 2013 [ http://burundi-agnews.org/uncategorized/?p=5374 ]
  • * Burundi: Une boule puante du BNUB trop chère pour le pays avril 9, 2014 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=12841 ]
  • * Burundi: La France et le BNUB appellent aux négociations … mars 11, 2014 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=12431 ]
  • * Burundi: Les ministres de la sécurité, défense et justice dénoncent et réclament des preuves au BNUB avril 14, 2014 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=12944 ]
  • * Burundi: Le CNDD-FDD rejette les accusations de distribution d’armes par l’ONU avril 12, 2014 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=12926 ]
  • * Burundi: La France-Afrique, les Franc-maçons et le Génocide burundais avril 21, 2014 [ http://burundi-agnews.org/societe/?p=13016 ]
  • * Burundi/sécurité: Députés européens et la résolution 2014/2833 -RSP- pour faire des dégâts septembre 22, 2014 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=14637 ]
  • * Burundi: Inquiétude de l’approche de l’Union Européenne. février 19, 2012 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=2029 ]

– au niveau économique :

  • * Burundi: Fin du meeting Gouvernement et Transparency International. janvier 30, 2012  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=1982 ]
  • * Le Numéro Un Burundais déplore que l’OLUCOME ait propagé de fausses accusations à son encontre. août 2, 2010 [  http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=774 ]
  • * Burundi: Qui est Transparency international ? juillet 24, 2010 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=749 ]
  • * Burundi: Olucome, et les « Fonds Vautours »… juillet 2, 2010  [http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=701]

– au niveau sécuritaire:

  • * La sécurité au Burundi : les protagonistes – Les menaces novembre 25, 2013  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=9945 ]
  • * BURUNDI – SOCIETE : Une guerre de l’ombre contre les anciens démons … janvier 2, 2010  [ http://burundi-agnews.org/societe/?p=325 ]
  • * Burundi:Le journaliste burundais Hassan Ruvakuki? juillet 10, 2012  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=2463 ]
  • * Burundi: 2 rebelles FNL-ADC Ikibiri arrétés à Uvira. août 22, 2012  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=2533 ]
  • * Burundi: Un rebel FNL ( ADC Ikibiri) tué par les FARDC. juillet 26, 2012  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=2485 ]
  • * BURUNDI-SECURITY : Mr. Charles Nqakula, Burundi Peace Process, South Africa’s Final Report. novembre 19, 2009  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=142 ]
  • * BURUNDI – ACCORD : D’où venait cet Accord Global de Cessez-le-feu ? novembre 16, 2009  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=117 ]
  • * Burundi – Sécurité: Derrière cette question FNL/PALIPEHUTU, l’ombre de BUYOYA ! juillet 25, 2007  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=682 ]
  • * Burundi/US: Nkurunziza rencontre avec le Commandant des forces AFRICOM août 15, 2014  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=14339 ]
  • * Burundi: L’AMISOM s’apprête à aller conquérir 3 villes somaliennes instables septembre 7, 2014  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=14515 ]
  • * Burundi: Le Général Kabisa Domitien au commandement de l’EASF mars 24, 2014  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=12645 ]
  • * Burundi-USA: La FDN va débuter une formation contre le terrorisme avril 12, 2014  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=12914 ]
  • * Burundi: Les Bahima fachés de l’Accord militaire avec les USA – SOFA janvier 28, 2014 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=11598 ]
  • * Burundi: Une menace de Coup d’État en préparation ? janvier 2, 2014  [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=11018 ]
  • * Burundi: 2 avions de l’US Air Force transportent les FDN en Centrafrique décembre 13, 2013 [ http://burundi-agnews.org/uncategorized/?p=10544 ]
  • * Burundi: Lt-G. Silas Ntigurirwa rencontre le 6ème bataillon AMISOM décembre 4, 2013 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=10278 ]
  • * Burundi: Le Général de Brigade Athanase Kararuza à la MISCA – CentrAfrique novembre 28, 2013 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=10004 ]
  • * Burundi: Visite du secrétaire à la Marine US – M.Raymond Mabus novembre 22, 2013 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=9894 ]
  • * Burundi: Lt-Général FDN Silas Ntigurirwa à la tête de l’AMISOM novembre 15, 2013 [ http://burundi-agnews.org/uncategorized/?p=9742 ]
  • * Burundi: L’Eastern Africa Standby Force (EASF) pour 2015 novembre 11, 2013 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=9464 ]
  • * Burundi/RDC: Bientôt des drones de surveillance militaire dans la Région novembre 12, 2013 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=9475 ]
  • * Burundi: « Major Busokoza » passe pas chez certains Bagumyabanga novembre 4, 2013 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=8885 ]
  • * Burundi: 22ème bataillon FDN termine sa formation ACOTA juin 16, 2013 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=7490 ]
  • * Burundi: Le conflit RDC / RWANDA, 1ère question sécuritaire en 2012 avril 5, 2013 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=6212 ]
  • * Burundi: 12 officiers FDN en formation en Chine mars 11, 2013  [ http://burundi-agnews.org/uncategorized/?p=5637 ]
  • * Burundi: 13 M. USD d’ aide militaire US à la FDN. août 6, 2012  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=2514 ]
  • * Burundi: 3000 soldats FDN prêts à servir l’ Afrique dès 2013 (AFRICOM). juin 10, 2012  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=2327 ]
  • * Burundi: Les FDN avec des nouvelles tactiques des Marines US. avril 8, 2012 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=2160 ]
  • * Burundi:Projet de déstabilisation du pays en 2012. mars 5, 2012  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=2067 ]
  • * Burundi: Signature d’un accord militaire avec la Chine. février 8, 2012  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=1994 ]
  • * Burundi: Clés pour comprendre l’affaire Gatumba. décembre 20, 2011 [ http://burundi-agnews.org/justice/?p=1808 ]
  • * Burundi: Réunion sécuritaire au sein de la CIRGL. octobre 31, 2011 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=1652 ]
  • * Burundi : L’armée Rundi (FDN) dans la régionalisation et la globalisation. avril 26, 2011 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=1272 ]
  • * Burundi/US: Evaluation ADAPT-AFRICOM- des FDN Rundi (USARAF). janvier 13, 2011 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=1165 ]
  • * Burundi: Pas de « contrat illégal » avec AAE Systems. janvier 6, 2011 [ http://burundi-agnews.org/societe/?p=1153 ]
  • * Sécurité : Le Coup d’Etat du Burundi du 29 janvier 2010 février 26, 2010 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=478 ]
  • * Sécurité : Un complot de déstabilisation déjoué, et l`érudit Rukindikiza tente d`expliquer l`intolérable répétition. février 3, 2010 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=437 ]
  • * BURUNDI – DIPLOMATIE : Le Burundi élu au Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA février 2, 2010 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=435 ]
  • * BURUNDI – REGION/SECURITE: Les Etat-major généraux Barundi, Banyarwanda, et Congolais à Matadi. janvier 20, 2010 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=388 ]
  • * Burundi: HRW incite au retour de la guerre civile … janvier 29, 2011  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=1171 ]

– au niveau judiciaire :

  • * Burundi: La Justice sous pressions anti-démocratiques de diplomates Européens mai 22, 2014  [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=13548 ]
  • * Burundi: L’EAC perçue de plus en plus comme une menace juillet 25, 2014  [ http://burundi-agnews.org/societe/?p=14198 ]
  • * Burundi: Les leaders de l’ADC Ikibiri à la CPI ? juillet 29, 2012 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=2487 ]
  • * Burundi: Un rapport de l’ONU accuse l’ADC Ikibiri. janvier 21, 2012  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=1961 ]
  • * Burundi:L’ADC Ikibiri accusée de destabiliser la Région (ONU). janvier 20, 2012 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=1950 ]
  • * Burundi: Arrestation de M. Alexis SINDUHIJE en Tanzanie. janvier 12, 2012  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/politique/?p=1934 ]
  • * BURUNDI-ARCHIVES : Le jugement rendu public du – Coup d’Etat raté de juillet 2006 – novembre 22, 2009 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=154 ]
  • * Burundi : L’affaire MANIRUMVA en délibération. avril 15, 2012  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=2184 ]
  • * Burundi: 3 radios convoquées par le parquet. novembre 11, 2011 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=1675 ]
  • * Burundi: La justice burundaise s’empare du dossier Olucome. juillet 19, 2010 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=737 ]

– au niveau social:

  • * Burundi/globalisation: Une société civile faite d’activistes d’un nouveau genre septembre 25, 2014   [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=14690 ]
  • * Burundi-USA: Derrière l’affaire Mbonimpa Pierre Claver, la paix et la sécurité régionale mai 22, 2014  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=13554 ]
  • * Burundi – Extrême Droite : Une société civile véhiculant l’ »anti-hutuisme » janvier 19, 2006  [ http://burundi-agnews.org/societe/?p=9372 ]
  • * Burundi: 2012, une société civile monopolisée par les média mars 10, 2013  [ http://burundi-agnews.org/uncategorized/?p=5609 ]
  • * Burundi : Une société civile, cheval de Troyes des lobbies décembre 26, 2012  [  http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=4366 ]
  • * Burundi: Dénonciation du tribalisme dans les ONG. juin 1, 2012  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=2323 ]
  • * Burundi: Des ONG continuent les discriminations ethniques à l’embauche d’antan. mai 13, 2012  [  http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=2259 ]
  • * BURUNDI – DIVERS: La limite entre le Forsc et l’opposition janvier 4, 2010  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=333 ]
  • * En bref, ce 7 Janvier 2006 : L’UPRONA & son réseau de la société civile janvier 7, 2006  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=662 ]

-et au niveau médiatique :

  • * Burundi: 1ère Assise des Média – Le danger du monopole médiatique des Bahima burundais mai 6, 2014  [ http://burundi-agnews.org/societe/?p=13291 ]
  • * Burundi: Google peut guider Rue par Rue avec Android au pays décembre 15, 2013  [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=10570 ]
  • * Burundi: La corporation des journalistes inféodée à l’Uprona février 21, 2013   [ http://burundi-agnews.org/uncategorized/?p=5391 ]
  • * Burundi: Le Groupe de Presse Iwacu menacé par la pieuvre NTABARUMANIKA juin 17, 2014  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=13756 ]
  • * Burundi: A quand la libération d’Hassan Ruvakuki ? janvier 29, 2013  [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=4565 ]
  • * Burundi: Vers un mandat d’arrêt pour Pauline Simonet de France 24. décembre 31, 2011  [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=1885 ]
  • * Burundi: Une rébellion virtuelle terrorise. novembre 18, 2011 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=1727 ]
  • * Burundi: Bonesha, Renaissance, Isanganiro, et Rpa […] contre Rema. juin 27, 2010  [  http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=666 ]
  • * BURUNDI – AFP : Un journalisme de combat – tribaliste – et « nuisible ». décembre 28, 2009 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=302 ]
  • * [2006] Burundi – Opposition / UPRONA (II): Le réseau politique, civile et médiatique « UPRONA » dirige l’opposition burundaise. décembre 22, 2006 [ http://burundi-agnews.org/le-politique/societe-civile/?p=680 ]
Facebook Comments