BURUNDI – REGION/SECURITE: Les Etat-major généraux Barundi, Banyarwanda, et Congolais à Matadi.

{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 20 janvier 2010. L’Homme fort de –  la nouvelle armée burundaise -FDN-, le Général Godefroid Niyombare, chef d’état-major général du Burundi, se trouve à MATADI en RDC  Congo.  Le Général Godefroid Niyombare et ses homologues rwandais -James Kabarebe-, et congolais  -Didier Etumba-  se réunissent de manière périodique pour parler sécurité dans leur Région commune.  Le lieutenant général Didier Etumba, chef d’état-major général des FARDC préside  les travaux.

Sur la table, l’évaluation sécuritaire au Burundi, au Rwanda, et en RDC.  2010 est une année -d’élections- importantes  pour le Burundi, et le Rwanda.

Au Burundi, les forces de sécurités ne souhaitent nullement être perturbés par – les FDLR rwandais – , ou autres – forces rebelles congolais -. La paix est devenue une réalité pour Bujumbura. Le Général Godefroid Niyombare insiste sur le renforcement sécuritaire aux frontières respectives, notamment entre la RDC et le Burundi ; et entre le Rwanda et Burundi. Le gouvernement NKURUNZIZA fournit en ce moment tous les moyens nécessaires.

Fin de l’année 2009, les effets de l’opération “Kimia” conduite par la Monuc, et les FARDC ont produit ici et là quelques petites perturbations sécuritaires. La vigilance des – FDN – et des FARDC a permis d’en réduire considérablement la portée négative à la frontière des deux pays. D’autres questions comme les nombreux rwandais, fuyant le Rwanda, arrivant au Burundi en vue de demander asile, ou les réfugiés Banyamulenge désireux de rentrer chez eux etc. sont parmi les points qui sont abordés sans complaisance mais en toute amitié.

 

Facebook Comments