Burundi : Les ONGEs doivent présenter 4 documents pour rouvrir ( Photo : ABP 2018 )

Burundi : Les ONGEs doivent présenter 4 documents pour rouvrir

GLOBALISATION, SOCIETE CIVILE – Les ONGEs doivent présenter 4 documents pour directement rouvrir avant le délai des 3 mois.

 Burundi : Les ONGEs doivent présenter 4 documents pour rouvrir ( Photo : ABP 2018 )


Burundi : Les ONGEs doivent présenter 4 documents pour rouvrir ( Photo : ABP 2018 )

BUJUMBURA, Mardi 2 octobre 2018 – M. BARANDAGIYE Pascal, Ministre burundais de l’Intérieur, a organisé une réunion destinée aux représentants des Organisations Non Gouvernementales Etrangères (ONGEs) œuvrant au Burundi.

Une ONG, qui présentera au Ministère burundais de l’Intérieur pour enregistrement ses 4 documents, pourra rouvrir sans attendre 3 mois : 1/ la convention de coopération signée entre l’ONG et le ministère burundais des Affaires étrangères lors de son enregistrement pour être agréée ; 2/ l’attestation du respect de la réglementation bancaire en vigueur au Burundi octroyé par le ministère burundais des Finances; 3/ le recrutement du personnel local, dans le soucis d’une inclusion sociale harmonique, doit respecter les équilibres ethniques et de genre conformément à la Constitution du Burundi; et 4/ le programme de l’ONG doit être en résonance avec le Plan national de développement du Burundi pour la période de 2018 à 2027 ,lancé à Gitega le 22 août 2018.

Burundi : Les ONGes et le respect des quota ethniques d'Arusha ( Photo : Barakunda Diomède 2018 )

Burundi : Les ONGes et le respect des quota ethniques d’Arusha ( Photo : Barakunda Diomède 2018 )

Au Burundi, cette rencontre avait pour objet de cadrer et clarifier la recommandation faite aux ONGEs le jeudi 27 septembre 2018 par le Conseil National de Sécurité (CNS) de les suspendre toutes, pour une période de 3 mois, car depuis janvier 2017 elles devaient être en conformité avec la loi du lundi 27 avril 2015, régissant les ONGEs. Or la quasi totalité des ONGEs ne le sont pas, suite à une enquête sénatoriale faite au mois de septembre 2018.

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Dans la Tradition des Barundi, le regroupement de membres de même ou divers métiers  ( regroupement de BAHUTU )  peut se faire, soit pour aider à une meilleur PRODUCTION ou à une RÉGULATION, en conformité à LA POLITIQUE DES BARUNDI ( LA PLANIFICATION  = L’ensemble de toutes les politiques des Barundi ).

Bons nombres de ONGEs, au Burundi, travaillent autour des CORPS DE METIERS BARUNDI ou DE PRODUCTION  ( HUTU ) , accès à la SANTE, l’EDUCATION, et l’AGRICULTURE.  L’aspect sécuritaire ou l’intrusion  commence lorsque ces ONGEs commencent à JOUER AUX REGULATEURS BARUNDI ( ABAPFUMU ) alors qu’elles ne sont pas BARUNDI …

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 3 octobre 2018

Facebook Comments