Burundi : Le CNL de RWASA Agathon devient le 33ème parti politique

POLITIQUE – La nouvelle formation politique – Congrès National pour la Liberté -, CNL en sigle, de l’Hon. RWASA Agathon devient le 33ème parti politique burundais.

BUJUMBURA, Jeudi 14 février 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieur des Barundi, l’Hon. RWASA Agathon, Vice Président de l’Assemblé Nationale du Burundi ( Coalition Amizero Y’Abarundi ) et ancien leader du FNL-PALIPEHUTU, a annoncé que sa nouvelle formation politique – Congrès National pour la Liberté -, CNL en sigle, a été agréé par le Ministère burundais de l’Intérieur. L’Hon. RWASA demande à ses militants de se préparer pour aller aux élections générales de 2020 …

Burundi : Le CNL de RWASA Agathon devient le 33ème parti politique burundais ( Photo : SN NEWS 2019 )
Burundi : Le CNL de RWASA Agathon devient le 33ème parti politique burundais ( Photo : SN NEWS 2019 )

Au Burundi, le CNL devient le 33ème parti politique burundais… Les partis politiques au Burundi sont nés pendant la période coloniale Belge, avec le décret intermédiaire Belge du vendredi 25 décembre 1959, en violation du statut de Protectorat qu’était INGOMA Y’UBURUNDI, le Royaume du Burundi [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ]  Ce décret Belge de 1959 sera un coup d’etat contre le Royaume millénaire des Barundi [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ]. Il supprimera les chefferies traditionnelles issus des ALLIANCES ENTRES COMMUNAUTES BARUNDI – IMIRYANGO, bases fondamentales de la DEMOCRATIE COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI , en vue de les remplacer par les partis politiques, clés de la DEMOCRATIE OCCIDENTALE, née en Angleterre au 17ème siècle [ http://www.univ-orleans.fr/utl2/cours/DocuSoc/2012Democratie.pdf ]. Les partis politiques seront les véritables pièges de la Démocratie au Burundi depuis l’Indépendance en 1962 jusqu’ à nos jours [ Cfr . Burundi : Démocratie piégée , NTIBANTUNGANYA Sylvestre ; Burundi : Six Décennies de suffrage universel. Quel bilan ? , SINDAYIGAYA Jean Marie  : http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-piegee-six-decennies-de-suffrage-universel/  ] .

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 14 février 2019

Facebook Comments