Bdi_pnb_giz_rnp_burundi_rwandaLa Police Nationale Burundaise PNB dispose d’une expérience humanitaire dans le cadre de forces de paix de l’Union Africaine et de l’ONU. La PNB est présente en Côte d’Ivoire, Tchad, Soudan, et en Haïti.
200 policiers burundais de la Police Nationale Burundaise (PNB) suivent une formation de 4 mois, dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Burundi et le Rwanda ,  en vue d’un futur déploiement  pour des opérations humanitaires de forces de paix.

Depuis fin avril, au Centre des Opérations de Soutien de la Paix à Gishari dans le district de Rwamagana au Rwanda, 200 policiers Barundi suivent en cours intensif avec 2 autres contingents  du Rwanda National Police (RNP) une formation pré-déploiement.

Ces Femmes (18) et Hommes Barundi, conduits par l’officier  Victor Segasago, sont très bien accueillis par le Commandant de cette école de Police, le commissaire de police rwandais, l’officier John Bosco Kabera.

Cette rencontre entre les 2 polices (Burundaise et Rwandaise)  rentrent dans le Cadre de la coopération bilatérale entre le Burundi et le Rwanda. Elle est appuyée par un programme du GIZ (coopération Allemande)…   L’ Allemagne souhaite à travers ce programme – Police programme Africa  / Strengthening the capacities of police structures in Africa – renforcer les structures de police en Afrique.
Le Burundi et le Rwanda, ensemble,  ont commencé leur coopération avec le GIZ en 2008. Le Burundi se trouve en phase 2 de ce programme de la Coopération Allemande GIZ qui a commencé cette année 2013 et qui s’étalera jusqu’en 2015. L’objectif de la PNB est de former la police burundaise  au professionnalisme et à la proximité.  La police rwandaise RNP, elle, travaille avec la GIZ, en vue de devenir une police professionnelle au service de l’Humanitaire.
Cette formation des 200 policiers Barundi, en cours,  est conduite par des officiers de polices rwandais expérimentés dans l’Humanitaire et  ayant été formés par la GIZ.  Selon les retours des policiers Barundi en formation -les apprenants -, les officiers Rwandais se débrouillent très bien à cet exercice…

Ce contingent de policiers Burundais partira par la suite en mission en Somalie, rejoindre la mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM).  Ils vont fournir une aide humanitaire, sécuriser les personnes déplacées internes, aider à contrôler  les foules, assurer la sécurité du personnel VIP, et assurer bien d’autres tâches de maintien de la paix.

DAM, NY, AGNEWS, le 16 juin 2013

Facebook Comments