Photo : ikiriho

Burundi : La Ligue ITEKA radiée à cause de la Guerre HUMANITAIRE

Share Button
Photo : ikiriho

Photo : ikiriho

La ligue ITEKA a été radiée car elle était devenue un instrument multilatéral – des Forces Exogènes- qui mènent une Guerre Humanitaire contre le Burundi, en vue de le déstabiliser et d’en prendre le contrôle.

A Bujumbura, ce lundi 2 janvier 2017, M.Thérence NTAHIRAJA, du ministère burundais de l’intérieur, a informé sur la radiation de la ligue ITEKA le mercredi 21 décembre 2016 par l’ordonnance ministérielle 530/1960, que voici :  [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2017/01/bdi_burundi_radiation_ligue_iteka.pdf ]

bdi_burundi_iteka_radier_2016

En septembre 2015, le rapport de la Commission d’enquête chargée de faire la lumière sur le mouvement insurrectionnel, déclenché le 26 avril 2015, indexait la participation de la ligue ITEKA [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2015/09/rapport_insurrection_final_1_.pdf ].
La ligue ITEKA sera suspendue le jeudi 24 novembre 2016 par l’ordonnance ministérielle 530/2256. ITEKA a continué malgré cette suspension à ternir l’image du Burundi et à semer la haine et la division entre la population burundaise.
La Ligue Iteka, étant suspendue provisoirement, a sorti un rapport avec certaines organisations étrangères qui racontaient de fausses informations pour diaboliser le Burundi [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/burundi-fidh-et-iteka-font-elles-lapologie-du-genocide/ ], faisant fi même du Conseil Nationale Indépendante des Droits de l’Homme – http://cnidh.bi/ -.

Iteka a été créée en 1992, comme paravent de la Démocratisation encouragée par le Président Français M. FRANÇOIS MITTERRAND,  sous la Dictature HIMA burundaise conduite par le sanguinaire Pierre BUYOYA.
Pendant la guerre civile de 1993 à 2003, ITEKA prendra position en se mettant au service du pouvoir putschiste HIMA burundais. ITEKA, lors de l’embargo de 1996 suite au Coup d’Etat du Major BUYOYA Pierre, plaidera pour la levée de cet embargo régional, mais aussi et surtout, ITEKA mettra tout en oeuvre pour tenter d’atténuer les condamnations mondiales concernant le crime contre l’Humanité des CAMPS DE CONCENTRATIONS de quelques 1,5 Millions de BARUNDI http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm – ( un quart – 1/4 –  de la population burundaise d’alors ) commis par le Régime militaire putschiste du dictateur Hima Pierre BUYOYA. Par exemple, ITEKA évoquera des CAMPS DE REGROUPEMENT au lieu de CAMPS DE CONCENTRATION, comme les appelaient Feu Madiba Mzee NELSON MANDELA.

Le Burundi a subit en 2015 une Révolution de Couleur ou une Tentative de Changement de Régime, pour cause la distribution du marché des mines burundais [ http://burundi-agnews.org/economie/burundi-la-raison-de-la-crise-de-2015-etait-miniere-presidence/ ], orchestrée par les USA, la FRANCE, la BELGIQUE, le RWANDA, et le Réseau MEDIA-CIVIL-POLITIQUE-POLICIER-MILITAIRE de l’ancien dictateur HIMA burundais Pierre BUYOYA, terminée par l’échec du Coup d’Etat militaire du mercredi 13 mai 2015.
Depuis, de 2015 à 2016, ces ennemis des BARUNDI ont lancé une GUERRE HUMANITAIRE contre le Burundi [ http://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ], où des organisations locaux comme ITEKA jouent un rôle fondamentale, au bénéfice de ces forces exogènes  [ http://burundi-agnews.org/securite/burundi-comprendre-qui-sont-les-acteurs-du-conflit-burundais/ ]qui attaquent le Burundi. La ligue ITEKA a toujours fait parti du Réseau civil de l’ancien dictateur HIMA Pierre BUYOYA.

DAM, NY, AGNEWS – http://burundi-agnews.org , le mercredi 4 janvier 2017

Facebook Comments