Images : RTNB

Les HUTU du BURUNDI veulent la VERITE sur le GENOCIDE DE 1972

Share Button
Images : RTNB

Images : RTNB

JUSTICE INTERNATIONALE / GENOCIDE  –  Le Collectif des Survivants et Victimes du Génocide contre les HUTU de 1972 veut que la VERITE soit dite sur le GENOCIDE DES HUTU DU BURUNDI EN 1972.

A Bujumbura, vendredi 9 juin 2017, M. Nsabimana François Xavier, coordinateur du Collectif des survivants et victimes du Génocide contre les HUTU de 1972,a informé, à la suite d’une assemblée constituante de son organisation,  que les membres du collectif s’étaient  convenus de continuer à collaborer avec la Commission Vérité et Réconciliation en faveur de la Vérité.

Voici ce que M. Nsabimana François Xavier a dit : [ https://www.youtube.com/watch?v=XWFbc6IADWo ]

Au Burundi, le Collectif des survivants et victimes du Génocide contre les HUTU de 1972 souhaite, depuis de nombreuses années, faire partager l’Histoire du GENOCIDE DES HUTU DU BURUNDI de 1972 aux divers organismes de défense des droits de l’homme, afin que PLUS JAMAIS CELA N’ARRIVE.
Pour rappel, les BARUNDI ont été victimes d’un GENOCIDE REGICIDE  particulièrement de 1962 à 1972 (  mais, dans les faits jusqu’en 2003, fin de la GUERRE CIVILE DU BURUNDI [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi_1993_2003.htm ]), réalisé par quelques personnalités HIMA burundaises ( pourfendeur d’INGOMA YA RUHINDA, le ROYAUME HIMA DE RUHINDA ), orchestré principalement par la FRANCE, soutenue par des personnalités BELGES et AMERICAINES :  1/ La première phase a consisté à éliminer les BAGANWA ( les princes Burundais ) et le MWAMI ( le Roi) ( de 1962 à 1965-66, jusqu’en 1972 )2/ La seconde phase, à éliminer les TUTSI BARUNDI ( 1965,1969, et 1972 ); 3/ et la dernière phase, à anéantir les HUTU BARUNDI ( 1972, jusqu’en 2003 ).

[ https://www.youtube.com/watch?v=SBAI4SXCYeA ]

La société burundaise est issue d’un ancien ROYAUME MILLENAIRE AFRICAIN -INGOMA Y’UBURUNDI – [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ] (le TAMBOUR des BARUNDI soit le ROYAUME DES BARUNDI ) avec une complexité organisationnelle autrefois réputée dans cette région africaine, à la SOURCE DU NIL.
Au Burundi, autrefois, il y avait les CLANS (IMIRYANGO ) BARUNDI qui étaient le fondement, soit la base sociétale.  A partir d’un certain âge (entre 14 et 21 ans ), les enfants de ces CLANS (entrant dans l’adolescence) devaient  choisir une des 3 grandes CORPORATIONS BARUNDI (comprenant des initiations particulières ). Les CORPORATIONS étaient  à la fois – l’ECOLE d’aujourd’hui-  mais aussi – l’EMPLOI ou le METIER – .  C’est à dire les 3 CORPORATIONS  : 1/ HUTU : reprenant tous les métiers qui produisent pour le ROYAUME ( les artisans, les ouvriers, les commerçants, les éleveurs, les agriculteurs, etc.  ); 2/ TUTSI : regroupant les professions de CONFIANCE liées au ROYAUME ( les guerriers, les prêtres, les scientifiques,  les notables [ – comptable, conseiller du ROI, etc ] etc.), grosso-modo des FONCTIONNAIRES de l’ETAT ; et 3/ TWA : regroupant les spécialistes de la FORÊT, de la NATURE et du TEMPS (  une branche des scientifiques ).
Une CORPORATION particulière existait aussi : Celle des BAGANWA, les princes les enfants des ROIS. Particulière, parce que après un certain temps ( pour la DYNASTIE DES BAGANWA – Cycle royal : NTARE, MWEZI, MUTAGA, MWAMBUTSA), la fin d’un CYCLE ROYALE, les membres BAGANWA de ce cycle  entraient dans la CORPORATION TUTSI. Avec ce SYSTEME c’était le plein emploi dans le ROYAUME. Il n’y avait pas de CHÔMAGE au ROYAUME – INGOMA Y’UBURUNDI -.
Ce qu’il faut retenir  des enfants issus d’un même clan IMIRYANGO  pouvaient se retrouver dans ces 3  corporations. Il était aussi possible ( selon des conditions )  pour un HUTU de devenir TUTSI, TWA ou pour un TUTSI de devenir HUTU,ou TWA.


 [ https://www.youtube.com/watch?v=mtwBPbxMk-g ]

Dans la REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS,  INGOMA Y’UBURUNDI, les ROYAUME DES BARUNDI,  a toujours occupé un rôle centralisateur ( coordinateur des EMPIRES qui ont existé dans la REGION  ) .  Un des monarques dans la région qui avait toujours un œil contre les BARUNDI, s’appelait RUHINDA. RUHINDA était le ROI des HIMA ou BAHIMA dans la REGION. Son ambition était toujours d’essayer de prendre en sa faveur le ROYAUME DES BARUNDI -INGOMA Y’UBURUNDI-, afin que, géopolitiquement, RUHINDA deviennent coordinateur de l’EMPIRE régional des GRANDS LACS AFRICAINS. Au 15ème siècle, à l’époque de l’EMPIRE MWENE MWESI,  RUHINDA a tenté et a échoué. RUHINDA sera battu par NTARE RUSHATSI (MWAMI, ROI DES BARUNDI ). Depuis chez les BARUNDI, on sait que les HIMA ont toujours une AMBITION cachée d’essayer d’établir INGOMA YA RUHINDA ( le TAMBOUR de RUHINDA ou le ROYAUME de RUHINDA ). Dans la Région des GRANDS LACS, cette suspicion est appelé  le PLAN HIMA dont l’objectif est d’établir L’EMPIRE HIMA.
Revenant aux CORPORATIONS BARUNDI (HUTU, TUTSI, TWA ), on comprend aisément pourquoi les HIMA, dont les BARUNDI n’avaient pas CONFIANCES (INGOMA YA RUHINDA ),  au Burundi ne pouvaient pas et ne peuvent pas  être TUTSI BARUNDI.
Après la 1ERE GUERRE MONDIALE, la BELGIQUE reçoit de la Société des Nations ( cfr. CONFERENCE DE BERLIN 1885 ) le protectorat du BURUNDI qui était à l’ALLEMAGNE. Entre 1925 et 1929, l’administration Belge va bouleverser irrémédiablement l’organisation sociale complexe des BARUNDI, en confondant les CORPORATIONS BARUNDI ( HUTU, TUTSI, TWA ) à des ETHNIES qu’il crée  HUTU, TUTSI , TWA .  Pour tous les sociologues, les ethnies burundaises HUTU, TUTSI , TWA, sont une aberration car ces citoyens du Burundi parlent la même langue ( KIRUNDI ), ont les mêmes croyances ( Kiranga / Ryangombe), et habitent le même territoire ( le BURUNDI ). La SOCIOLOGIE dit que HUTU, TUTSI, TWA ne sont pas des ETHNIES.
Aujourd’hui, lorsque le Collectif des survivants et victimes du Génocide contre les HUTU de 1972  parle de GENOCIDE CONTRE LES HUTU BARUNDI commis par le REGIME TUTSI (HIMA) de MICOMBERO, le collectif parle d’ETHNIE HUTU du BURUNDI. Voilà le mal que la Colonisation  de la BELGIQUE au BURUNDI a fait aux BARUNDI.
Dans les FAITS, de 1962 à 2003, les REGIMES HIMA SUCCESSIFS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) ont fait, au nom d’INGOMA YA RUHINDA,  plus de 4,5 MILLIONS DE VICTIMES BARUNDI, parmi les PRODUCTEURS BARUNDI (HUTU), les FONCTIONNAIRES BARUNDI DU ROYAUME (TUTSI), les SPECIALISTES DE LA FORET ET DU TEMPS  (TWA), et les enfants des ROIS BARUNDI ( les BAGANWA ou PRINCES ). Au Burundi, on parle du GENOCIDE / REGICIDE commis par les régimes HIMA successifs CONTRE LES BARUNDI ( HUTU, TUTSI, TWA, BAGANWA ): http://burundi-agnews.org/genocide.htmhttp://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; et http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm . C’est comme cela que la GEOPOLITIQUE OCCIDENTALE a pensé faire disparaître un  vieux ROYAUME MILLENAIRE  – INGOMA Y’UBURUNDI – dans les GRANDS LACS AFRICAINS.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mercredi 14 juin 2017

Facebook Comments