Burundi: Le Parlement votera la CnVR lors de cette session

Share Button

bdi_parlement_2013aL’Assemblée Nationale et le Sénat du Burundi voteront la Commission nationale Vérité et Réconciliation (CnVR) au cours de cette session parlementaire …

En début de semaine, à Bujumbura, au Palais des Congrès de Kigobe et au Sénat, l’Honorable Dr. Pie NTAVYOHANYUMA, Président de l’Assemblée Nationale, et, son Excellence M. Gabriel Ntisezerana, Président du Sénat, ont ouvert tous deux les travaux de la session de juin 2013, régis par les articles 158 et 189 de la Constitution du Burundi, qui mettront un accent particulier sur le projet de loi de la Commission nationale Vérité et Réconciliation (CnVR).

Le projet de loi portant Création, Mandat, Composition, Organisation et Fonctionnement de la Commission nationale Vérité et Réconciliation CNVR devrait ainsi voir le jour lors de cette session.

A la fin de cette session parlementaire, la loi de la Commission national Vérité Réconciliation ( CnVR ) aura été votée. Elle permettra dès lors par la suite de créer la CnVR…
Pour rappel, la Commission national Vérité Réconciliation ( CnVR ) s’intéressera à la Dictature des Bahima Burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya) et ses plus de 4.5 Millions de victimes Bahutu Barundi
La CnVR reviendra sur les périodes qui ont conduit à la fin de la Monarchie, au Génocide Régicide, et à la guerre civile du Burundi. Les rescapés et les familles des victimes des Camps de concentration pourront désormais être écouter…

DAM, NY, AGNEWS, le 6 juin 2013

Facebook Comments