Burundi: Le CNDD-FDD fête la Démocratie …

Share Button
Le Président du CNDD-FDD, l’Hon. Pascal Nyabenda

Le Président du CNDD-FDD, l’Hon. Pascal Nyabenda

A travers tout le pays, ce week end du 7 septembre 2013, le parti CNDD-FDD ( formation politique qui a libéré le Burundi du joug de la Dictature des Bahima burundais – Micombero, Bagaza, et Buyoya – qui en 40 ans de règne a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi) vient de fêter le 3ème anniversaire de sa victoire aux élections démocratiques de 2010.

Les célébrations de cette anniversaire ont eu lieu dans 4 provinces du Burundi: Ngozi, Muramvya, Makamba et Bujumbura rural. Tous les Bagumyabanga (nom des militants du CNDD-FDD) des provinces voisines avaient pour mot d’ordre de venir se joindre à la fête.
A Ngozi, le très populaire président du Burundi S.E Pierre Nkurunziza étaient l’invité principale avec le vice-président du parti CNDD-FDD, l’Hon. Joseph Ntakarutimana.  La présence du corps diplomatique, de nombreux représentants d’organisations internationales et de partis politiques de pays voisins notamment Chama Ca Mapinduzi de Tanzanie et le FPR Inkontanyi du Rwand, étaient remarquée.
A Gatumba,en province de Bujumbura, c’est le président du parti CNDD-FDD, l’Hon. Pascal Nyabenda, qui menait les festivités.
Le vice président du Burundi, S.E. Gervais Rufyikiri, était remarqué à Muramvya.
Tandis que M. Onésime Nduwimana, porte parole du parti CNDD-FDD, était à Makamba.

Chaque année le CNDD-FDD réalise ce type de cérémonie au Burundi. Il souhaite exprimer ainsi la victoire qui aura été celle de la Démocratie face à la Dictature …
Toutefois le scoop de ces festivités aura été l’annonce de la possibilité pour le parti de représenter son très populaire challenger – S.E. Nkurunziza Pierre – ou l’Homme des Travaux de Développement Communautaire (TDC) au prochain scrutin démocratique de 2015… L’actuel président du Burundi, S.E. Nkurunziza a été élu pour la première fois au suffrage universel direct en 2010 et 2015 sera dès lors son second mandat …

DAM, NY, AGNEWS, le 10 septembre 2013

Facebook Comments