Burundi / Genocide : Une 3ème fosse commune avec 180 cadavres à Makamba ( Photo : ikiriho 2017 )

Burundi / Genocide : 3ème fosse commune 180 cadavres à Makamba

Burundi / Genocide : Une 3ème fosse commune avec 180 cadavres à Makamba ( Photo : ikiriho 2017 )

Burundi / Genocide : Une 3ème fosse commune avec 180 cadavres à Makamba ( Photo : ikiriho 2017 )

GENOCIDE, REGICIDE, JUSTICE – La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) vient de trouver une 3ème fosse commune avec plus de 180 cadavres Barundi, assassiné en 1997 sur la sous-colline Murara, à Makamba, par les militaires du dictateur HIMA [1] burundais Buyoya Pierre.

A Makamba, au Sud du Burundi, commune Mabanda, colline Mubondo, zone Kayogoro, ce jeudi 7 décembre 2017, Mme Nicayenzi Libérate, commissaire de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), accompagnée de M. Niyonkuru Gad, gouverneur de la province de Makamba, ont annoncé avoir trouvé une 3ème fosse commune, dans cette localité de Makamba, avec les restes de plus de 180 personnes tuées en 1997 sur la sous-colline Murara.
Les crânes retrouvés dans la fosse ont permis d’être précis dans le comptage des victimes. Nombreux vêtements des victimes ont été réconnus … A cette période, en 1997, l’ancien dictateur HIMA (1) burundais Buyoya Pierre, aujourd’hui en mission au Mali, et exilé, suite à la tentative de COUP D’ETAT MILITAIRE RATE DU MERCREDI 13 MAI 2015, avait organisé dans tout le Burundi, les CAMPS DE CONCENTRATIONS de 1996 à 2001 [ http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ] qui avaient été dénoncés par Mzee MANDELA, prix Nobel de la Paix [ http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/788855.stm ]. Plus d’une centaine de milliers de Barundi sont morts dans ces camps.
Depuis le mois d’août 2017, dans cette même localité, 2 autres fosses communes ont été retrouvés [ http://burundi-agnews.org/genocide/burundi-genocide-la-cvr-a-trouve-1-fosse-commune-a-mabandamakamba/ ]

Le Burundi a subi une Dictature militaire HIMA féroce entre 1965-66 à 2005, qui a fait plus de 4,5 Millions de Victimes BARUNDI : le Fameux GENOCIDE REGICIDE contre les BARUNDI, commis par les REGIMES HIMA BURUNDAIS [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
La CVR au Burundi enquête sur cette époque du passé du pays, en commençant dès 1962 lors des prémices d’installation de ces REGIMES HIMA soutenus par la FRANCE ( et les USA ) jusqu’en 2008, date à laquelle le dernier groupe armé (le FNL-PALIPEHUTU ), suite à la GUERRE CIVILE OPPOSANT BARUNDI AU REGIME HIMA DU MAJOR BUYOYA [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi_1993_2003.htm ], a signé les accords de cessez-le-feu.
Les Barundi sont un des seuls peuples au monde à s’être débarrassés, seuls, d’une dictature militaire imposée par le Néocolonialiste, ancêtre du Colonialisme et de l’Esclavage, responsable de plus de 250 Millions de victimes africaines.

Notes :
[1] Burundi: Hima, Muhima, Bahima, et le Hamitisme., http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-hima-muhima-bahima-et-le-hamitisme/   et   Burundi : L’allergie des HIMA à la Démocratie Africaine, http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-lallergie-des-hima-a-la-democratie-africaine/

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org/, le lundi 11 décembre 2017

Facebook Comments