Burundi: Commémoration de l'anniversaire de l’assassinat du Roi NTARE V

Share Button

Intronisation de NTARE V ( Photo: Lazare Hagerimana )

Intronisation de NTARE V ( Photo: Lazare Hagerimana )

A Bujumbura, ce mardi 29 avril 2014, le Burundi a commémoré  le 42ème anniversaire de l’assassinat du dernier roi du Burundi du nom de règne de NTARE V, feu SAR NDIZEYE Charles.
Le 29  avril 1972,  NTARE V est exécuté par le Régime des Bahima burundais du Colonel Michel Micombero. C’est le début de – la solution finale – . Entre 300 000 et 500 000  Bahutu Barundi seront assassinés en près d’1 mois par la furie meurtrière des Bahima burundais. Le Régime des militaires Bahima successifs (Micombero, Bagaza, et Buyoya) s’en arretera pas là. En près de 40 ans de règne, il fera plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Bahutu Barundi.
Le Génocide – Régicide de 1972 contre les Bahutu Barundi est le premier génocide des Grands Lacs africain commis au 20ème siècle. A Montréal, ce samedi 03 Mai 2014,  débutera la tenue de la première conférence internationale sur ce premier génocide commis dans le silence en Afrique des Grands Lacs

Les Bahima Burundais, venu au pouvoir au Burundi avec l’aide souterraine de la France, avaient toujours été la bête noir de la Monarchie millénaire des Barundi – Ingoma Y’Uburundi -.
C’est le Régime dictatorial des Bahima burundais qui a mis fin à la dernière Dynastie monarchique des Barundi : La Dynastie des Baganwa ( 1410 ap.JC à 1966 ap.JC ). Cette Dynastie des Baganwa résultait d’un arrangement entre 3 grandes familles ou clans Barundi. Ceux des Bahanza, des Bajiji, et des Bashubi. Ces trois clans ont été classés vers les années 1920 lors de la réforme administrative Belge comme étant de l’ethnie des BAHUTU ( mot péjoratif en Kirundi  relatant une certaine servitude).
La Dynastie des Baganwa succèdait à une période trouble au Burundi où justement une décennie de guerre avait opposé les Barundi soutenant NTARE Ier RUTSHATSI  aux Bahima conduits par le monarque RUHINDA ( très connu surtout dans le Royaume du KARAGWE à cette époque).
Cette dernière dynastie monarchique des Barundi dont NTARE V fut le dernier Roi (Mwami) avait succèdé à d’autres dynasties dont la plus renommée  la Dynastie des Balenge qui avait régné depuis  -1210 av. JC.    Le clan des Balenge a été aussi classé de l’ethnie BAHUTU par le colon Belge.

Les Barundi souhaiteraient que ce Génocide-Régicide soit enfin reconnu par les Nations Unis.

DAM, NY, AGNEWS, le 30 avril 2014

Facebook Comments