M. Eric Niyongabo, chercheur ornithologue burundais ( Photo : ppbdi.com 2016 )

Le Burundi compte plus de 960 espèces d’oiseaux

Share Button
 M. Eric Niyongabo, chercheur ornithologue burundais ( Photo : ppbdi.com   2016 )

M. Eric Niyongabo, chercheur ornithologue burundais ( Photo : ppbdi.com 2016 )

A Bujumbura, mardi 29 novembre 2016, M. Eric Niyongabo, chercheur ornithologue burundais, interviewé par nos confrère du  – Le Renouveau –  a fait savoir que le Burundi comptait plus de 960 espèces d’oiseaux, protégés dans les parcs et réserves naturels burundais ( le parc national de la Rusizi où il y a le plus d’oiseaux ;  le parc national de la Kibira ;  le parc national de la Ruvubu ;  la réserve protégée de Rwihinda ou lac aux oiseaux ;  la réserve naturelle de Bururi ;  la réserve naturelle de Kigwena ;  et de nombreux aires protégées où les oiseaux vivent protégés).

L’ornithologue burundais explique :  « L’oiseau est un être vivant, animal qui a beaucoup de rôles à jouer en environnement surtout. Les oiseaux participent à la dissémination des espèces végétales, ils jouent un rôle important dans le domaine de l’agriculture en arrachant les insectes ravageurs des cultures, aidant ainsi l’agriculteur à lutter contre certaines maladies. Les oiseaux attirent les touristes et participent dans l’écotourisme d’un pays. Aussi, ils rejettent leurs excréments dans l’eau et les poissons en profitent pour se nourrir. Bref, les oiseaux jouent un grand rôle. L’oiseau est aussi un grand indicateur des changements climatiques »

Selon M. Niyongabo, ces oiseaux au Burundi sont classés en 4 catégories : 1 / les oiseaux d’eau ; 2 / les oiseaux de forêt fermée ; 3/ les oiseaux de savane;  et les oiseaux des villes.

Le Burundi a ratifié depuis quelques années l’ «Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) ». De manière générale,  la législation burundaise sur la nature et sa préservation permet aux oiseaux d’être en paix dans le pays.

DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 30 novembre 2016

Facebook Comments