Burundi: Un buffle du Parc de la Ruvubu a tué une personne

Share Button

buffleA Gitega, fin de la semaine dernière, M. Mohamed Ferouzi, directeur général de l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature, annonçait qu’un buffle s’était évadé du parc de la Ruvubu.

Le buffle en question a tué un citoyen à Mubuga et blessé 2 personnes à Mungwa. Des mesures a été prises par l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature pour prévenir les habitants de la localité de se tenir éloignés de l’animal.

Aujourd’hui, concernant le buffle, la situation semble avoir été maîtrisée

Situé dans la basse vallée de la rivière Ruvubu ( affluent le plus méridional du bassin du Nil), le parc national de la Ruvubu s’étend sur une superficie de 50 800 ha traversant 4 provinces et 8 communes burundaises. Ce parc est le seul lieu au Burundi où l’on rencontre ce type de buffle appelé “cobe defassa”. On trouve aussi à cet endroit des oiseaux, des antilopes rouannes, des crocodiles, des serpents, des léopards, des lycaons, des hyènes tachetées etc.

Le Burundi a entrepris depuis 2005, sous la conduite du parti CNDD-FDD dont est issu le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, une politique de modernisation de tout le système socio-économique du pays. Une part non négligeable de cette politique consiste à la modernisation de la gestion du territoire. Car les conflits, dans ce domaine, sont de plus en plus graves et répandus notamment dans l’évolution des rapports écologiques et démographiques.

DAM, NY, AGNEWS, le 29 mai 2013

Facebook Comments