Burundi : Mise en oeuvre la CPDN vis à vis de la COP 21 ( Photo : RTNB 2017 )

Burundi : Mise en oeuvre la CPDN vis à vis de la COP 21

Share Button
Burundi : Mise en oeuvre la CPDN vis à vis de la COP 21 ( Photo : RTNB 2017 )

Burundi : Mise en oeuvre la CPDN vis à vis de la COP 21 ( Photo : RTNB 2017 )

ENVIRONNEMENT – l’Etat met en œuvre la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) depuis janvier 2015, vis à vis de la COP 21.

A Bujumbura, jeudi 17 août 2017, M. Ndarufatiye Théophile , assistant du ministre burundais de l’environnement, a informé que  le Burundi est entrain de mettre en œuvre la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) depuis janvier 2015. La CPDN a été présentée et adoptée par la Conférence internationale sur le climat (COP 21), tenue à Paris (France) en décembre 2015.

Par exemple, au niveau agricole, le ministère burundais de l’Agriculture et de l’Elevage, réalise certaines activités, comme la gestion durable des systèmes de production (Patrimoine foncier, Elevage); ou encore l’augmentation de la production agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en multipliant des cultures résistant à la sécheresse et aux fortes pluies, en aménageant des marais ( ex. pour y cultiver du riz irrigable ) et en utilisant la fumure organique.

Le Burundi, selon M. Ndarufatiye,  fait  partie des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique dont les secteurs les plus affectés sont l’agriculture, l’énergie, la foresterie et la santé, insistant sur le fait que le changement climatique est une des grandes catastrophes naturelles résultant des activités humaines dont les effets affectent le développement économique du monde.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 24 août 2017

Facebook Comments