L'Hon. Ndikuriyo Révérien, Président du Senat du Burundi ( Photo : ikiriho.bi 2017)

Burundi : Les Familles appelées à planter 100 arbres à Makamba

Share Button
L'Hon. Ndikuriyo Révérien, Président du Senat du Burundi ( Photo : senat.bi 2017)

L’Hon. Ndikuriyo Révérien, Président du Senat du Burundi ( Photo : senat.bi 2017)

SOCIETE, ENVIRONNEMENT – Le Président du Sénat du Burundi demande aux citoyens de MAKAMBA de planter 100 plants d’arbres par ménage.

A Makamba, samedi 23 décembre 2017, l’Hon. Ndikuriyo Réverien, Président du Sénat du Burundi, a invité les citoyens Barundi de la localité à planter 100 plants d’arbres par ménage… Pour montrer l’exemple, ce jour là, l’Hon. Ndikuriyo a participé à la plante de 1000 arbres dans les enceintes du lycée Makamba.

La SOCIETE des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

La SOCIETE des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

Au Burundi, les Barundi croient en IMANA. IMANA est souvent traduit par les occidentaux par DIEU. Mais chez les Barundi, comme chez tout le peuple Africain, IMANA correspond à – l’Ensemble des lois de l’UNIVERS -, soit LA LOI DE L’UNIVERS ( L’ORDRE ), celle de la création de l’UNIVERS, appartenant au CREATEUR DE L’UNIVERS. IMANA est bien une notion SPIRITUELLE et non RELIGIEUSE.
Ainsi aimer IMANA est apprendre à connaître L’ORDRE de l’UNIVERS et à le respecter. Planter des arbres permet aux Barundi d’aider leurs enfants, et eux-mêmes, à comprendre, par l’observation de la Nature ( l’arbre, la forêt ), les lois de la NATURE qui font parties de l’ORDRE DE L’UNIVERS.

L’ ORGANISATION des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

Dans la sociologie Barundi, comme en Afrique en Générale, la société est organisée sur 4 niveaux ou 4 étages : 1/ LA PRODUCTION ( HUTU = Les travailleurs = garant de la VERITE sociale ) ; 2/ LA GESTION ( TUTSI = les gestionnaires = garant de la JUSTICE sociale ) ; 3/ LA REGULATION ( ABAPFUMU = Les savants chercheurs = garant de l’HARMONIE sociale) ; 4/ L’ORDRE ( MWAMI = le Chef/le Roi = garant d’IMANA au niveau social : L’ORDRE SOCIAL ). ABAPFUMU ( savants chercheurs ) BATWA ou TWA étaient les spécialistes des LOIS DE LA NATURE ET DU TEMPS. Par exemple, à travers les Arbres Mémoires IBIGABIRO (*) plantés par les TWA, les BARUNDI savaient répondre au QUAND.

(*) NDORICIMPA Léonidas – https://amawsentoti.firebaseapp.com/2865370984.pdf

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 26 décembre 2017

Facebook Comments