Burundi : Journée de l’arbre – Plus de 80.000 acacia siamea plantés à Kabezi

Burundi : Journée de l'arbre 2018 - Plus de 80.000 acacia siamea plantés à Kabezi ( Photo : rtnb.bi 2018 )

Burundi : Journée de l'arbre 2018 - Plus de 80.000 acacia siamea plantés à Kabezi ( Photo : rtnb.bi 2018 )

ENVIRONNEMENT, PHILOSOPHIE – Journée de l’arbre 2018 – La population de Kabezi a planté plus de 80.000 acacia siamea plantés à Kabezi.

Burundi : Journée de l'arbre 2018 - Plus de 80.000 acacia siamea plantés à Kabezi ( Photo : rtnb.bi 2018 )
Burundi : Journée de l’arbre 2018 – Plus de 80.000 acacia siamea plantés à Kabezi ( Photo : rtnb.bi 2018 )

BUJUMBURA, Samedi 15 décembre 2018 – Dans le cadre de Politique Socio-économique ( l’environnement ) des Barundi, S.E. SINDIMWO Gaston, Vice Président du Burundi, accompagné des Ministres burundais de l’Environnement et de la jeunesse, de plusieurs officiers de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) et de la Police Nationale du Burundi (PNB), ainsi que des partenaires étrangers sensibles à l’écosystème de notre planète, étaient à la célébration de la journée nationale de l’arbre dont la thématique 2018 était « Forêts et villes durables », organisée à la commune Kabezi où, ensemble avec les citoyens locaux, ont planté plus de 80.000 plants d’acacia siamea.

Dans la tradition des Barundi, la pratique quotidienne de l’UBUNTU [1], fait que, chaque matin, chaque citoyen dans sa communication avec IMANA ( Chef de l’UNIVERS ,l’UNIVERS ), entre autre, demande protection auprès du MWAMI Y’IGITI ( CHEF DES VEGETAUX )… C’est qu’ a rappelé S.E. SINDIMWO en exhortant la population de Kabezi de bien entretenir les arbres plantés car l’arbre contribue beaucoup dans la vie quotidienne de l’être humain ( UMUNTU )[2].

[1] Chaque UMUNTU vit en lui l’UBUNTU – Philosophie des peuples BANTU qui s’exerce en pratiquant quotidiennement SON CULTE DES ÊTRES ETERNELS (  culte des ancêtres). Le philosophe Camerounais MBOG BASSONG parle d’ UNIVERSISME, comme philosophie africaine. Chez l’Africain, chez les Barundi notamment la VERITE se trouve dans LES LOIS DE L’UNIVERS, LES LOIS DE LA NATURE. Bref, l’Africain est lié à son environnement.
[2] Le mot HUMAIN en français vient du mot UMUNTU. La mise en place des Droits de l’Homme en 1948 s’est inspiré de la Philosophie de l’UBUNTU ( Cfr. Travaux de KAGAME Alexis et TEMPLES Placide )

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 18 décembre 2018

Facebook Comments