Burundi / Environnement : Préparation à la Conférence de Paris sur le climat – Novembre 2015

Share Button
S.E.   M. Joseph Butore, vice-Président du Burundi ( Photo: http://presidence.gov.bi )

S.E. M. Joseph Butore, vice-Président du Burundi ( Photo: http://presidence.gov.bi )

A Bujumbura,ce mardi 15 septembre 2015,  S.E.   M. Joseph Butore, vice-Président du Burundi, a ouvert un atelier de haut niveau  en vue de valider le rapport provisoire des Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) en matière environnementale visant l’adaptation aux changements climatiques.
Selon le Vice Président Butore , le Burundi fait face à une dégradation continue de ses ressources naturelles et de son environnement ayant des conséquences sur :  – la production agricole causant des famines répétitives;  – les ressources en eau;  – l’agriculture;  – l’élevage;  – la biodiversité en général;  – les ressources halieutiques;  et la santé humaine.  Ainsi il y a un lien évident entre le changement climatique et l’économie nationale.
Le Burundi s’est engagé à des actions concrètes en vue de réduire ses émissions des Gaz à Effet de Serre. Les Burundais participent : –  à des programmes de reboisement; – au remplacement des fours traditionnels à carbonisation et de toutes les cuisinières domestiques traditionnels( avec une échéance en 2030 ); – à  la substitution progressive de l’engrais minéral par le compost; et à l’augmentation de la production énergétique ( dite verte).
Le Burundi prépare sa contribution à la 21ème conférence sur le climat à Paris  qui aura lieu du lundi 30 novembre 2015 au vendredi 11 décembre 2015.
DAM, NY, AGNEWS, le samedi 19 septembre 2015

Facebook Comments