Burundi / Environnement : Passer de 13% en 2015 à 20% de couverture forestière en 2025

Share Button
Landschaft in Burundi, zentraler Bereich  Photo:  Eva Biele - http://liportal.giz.de/burundi/ueberblick/

Landschaft in Burundi, zentraler Bereich Photo: Eva Biele – http://liportal.giz.de/burundi/ueberblick/ )

A Bujumbura, pendant la semaine du lundi 14 septembre 2015 au dimanche 20 septembre 2015,   M. Félix Ngendabanyikwa, directeur des Forêts au sein de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) du Ministère Burundais de l’Environnement, a annoncé que le Burundi comptait passer de 13% en 2015 à 20% de couverture forestière en 2025.

Landschaft in Burundi, zentraler Bereich Photo: © Dave Proffer (CC BY 2.0) - http://liportal.giz.de/burundi/ueberblick/

Landschaft in Burundi, zentraler Bereich Photo: © Dave Proffer (CC BY 2.0) – http://liportal.giz.de/burundi/ueberblick/

Selon  M. Félix Ngendabanyikwa, le premier défi sera d’augmenter le budget alloué à ce secteur qui représente actuellement seulement 0,2% du budget national. Le Burundi va poursuivre sa politique de reboisement, car le pays possède de nombreux aires vides. L’Etat burundais a aussi initié une politique de promotion des énergies renouvelables, notamment à travers l’utilisation des foyers améliorés, sous forme de briquettes fabriqués à partir des déchets. Il a pour ambition de décourager, par sa facilité, l’utilisation du bois pour la cuisson qu’utilise de nombreuses famille burundaise. Le Burundi tente aussi de lutter contre les feux de forêt.
Le Burundi a pris cette initiative parce que son niveau de couverture forestière est insatisfaisant par rapport à sa densité de population.
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 21 septembre 2015

Facebook Comments