Burundi : Dégradation des terres - Disparitions de sol meuble dans moins de 30 ans ( Photo : rtnb.bi 2018 )

Burundi : Dégradation des terres – Disparitions de sol meuble dans moins de 30 ans

ENVIRONNEMENT – Dégradation des terres – Plus de sol meuble dans moins de 30 ans dans certaines régions du Burundi ( OBPE )

Burundi : Dégradation des terres - Disparitions de sol meuble dans moins de 30 ans ( Photo : ikiriho  2018 )

Burundi : Dégradation des terres – Disparitions de sol meuble dans moins de 30 ans ( Photo : ikiriho 2018 )

BUJUMBURA, Jeudi 26 juillet 2018 – Lors d’un atelier de lancement du processus de définition des cibles pour lutter contre la désertification au Burundi, par une déclaration écrite, M. NDAYIRAGIJE Samuel, Directeur Général de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE), a expliqué que les indicateurs de la dégradation des terres sont au rouge dans certaines régions du Burundi, suivant la Convention des Nations-Unies pour la lutte contre la désertification.

 

 

Burundi : Dégradation des terres - Disparitions de sol meuble dans moins de 30 ans ( Photo : rtnb.bi  2018 )

Burundi : Dégradation des terres – Disparitions de sol meuble dans moins de 30 ans ( Photo : rtnb.bi 2018 )

Selon M. NDAYIRAGIJE : “Si rien n’est fait dans l’immédiat, il n’y aura plus de sol meuble dans moins de 30 ans dans certaines régions du pays“. Pour comprendre la gravité, par exemples, la dégradation des terres : 1/ en mairie de Bujumbura, 100 tonnes par hectare et par an ; 2/ à l’Est du Burundi (Cankuzo, Ruyigi, Rutana), 4 tonnes par hectare et par an; et au centre du pays ( Gitega, Mwaro et Muramvya) , 8 tonnes par hectare et par an.

Au Burundi, M. NDAYIRAGIJE Samuel compte sur les conclusions de cet atelier de OBPE pour dégager des axes d’intervention en vue de réduire au minimum cette dégradation des terres en cours.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le dimanche 29 juillet 2018

Facebook Comments