Burundi: CIBITOKE frappée par des pluies diluviennes

Share Button
le Ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Ir. Jean Marie Nibirantije.

Le Ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme,  M. Jean Marie Nibirantije.

Les communes de MABAYI, BUKINANYANA  et MUGINA, en province CIBITOKE,sont frappées depuis quelques jours par des pluies diluviennes d’une extrême violence. Un bilan tragique de 4 morts foudroyés, 5 blessées, dont plus de 5 classes détruites, il y a une dizaine de jours dans une école primaire à RANGIRA en commune BUKINANYANA.

Ces dernières années, le Burundi est confronté de plus en plus à toutes une série de catastrophes naturelles ( inondations, vents violents, sécheresse,… )  dues entre autres aux changements climatiques.    
Cela entraîne annuellement d’énormes pertes dans tous les domaines de la vie du pays. 90% des Barundi vivent de l’agriculture et de l’élevage. La production nationale dépend énormément du climat.

Cela se passait ce dimanche entre 18h et 20h (heure locale). Des pluies diluviennes d’une extrême violence ont  dévasté les communes de MABAYI,  BUKINANYANA  et MUGINA en province CIBITOKE. 4 personnes ont été foudroyées et 5 autres blessées.
Les dégâts matériels sont aussi importants. 17 maisons, des Eglises, et des champs de cultures  ont été détruites et emportées par les eaux de pluies.
Il y a une dizaine de jours, plus de 5 classes de l’école primaire de RANGIRA dans la commune BUKINANYANA ont été rendues inutilisables. Les enfants de ces classes avaient dus être consignés à la maison pour 2 semaines.

Au Burundi depuis 2006, beaucoup de progrès ont été enregistrés en matière de prévention et de gestion des risques de catastrophes. Depuis mai 2008 , une Plate-forme Nationale de prévention des risques et de gestion des catastrophes a été mise en place. Fin 2012, le vice président du Burundi, S.E. Gervais RUFYIKIRI a lancé un processus d’élaboration d’une stratégie nationale sur les changements climatiques.

DAM, NY, AGNEWS, le  29 janvier 2013

Facebook Comments