Burundi : Un savant-chercheur biologiste, Recteur de l'Université du Burundi ( Photo : SDcliff 2018 )

Burundi : Un Mfumu TWA biologiste, TUTSI Recteur de l’Université du Burundi

EDUCATION – Le savant chercheur (MFUMU), scientifique (TWA) Biologiste, M. HAVYARIMANA François, vient d’être nommé par décret   RECTEUR DE L’UNIVERSITE DU BURUNDI (TUTSI).

Burundi : Un savant-chercheur biologiste, Recteur de l'Université du Burundi ( Photo : SDcliff 2018 )

Burundi : Un savant-chercheur biologiste, Recteur de l’Université du Burundi ( Photo : SDcliff 2018 )

Bujumbura, Lundi 18 juin 2018 – Par le décret n°100/062 du 18 juin 2018 portant nomination de certains cadres de l’Université du Burundi (UB), M. HAVYARIMANA François, Biologiste et membre du corps des enseignant-chercheurs au Département de Biologie de la Faculté des Sciences de l’UB, ex-Directeur Général du Bureau Burundais de la Normalisation (BBN), vient d’être nommé RECTEUR DE L’UNIVERSITE DU BURUNDI.

 

 

 

Dans la Tradition des Barundi, M. HAVYARIMANA François, scientifique – biologiste  donc membre des TWA ou BATWA BARUNDI, fait parti de la CORPORATION DES REGULATEURS BARUNDI ou DES SAVANTS CHERCHEURS / BAPFUMU OU MPFUMU / MFUMU  BARUNDI. On peut dire que M. HAVYARIMANA François est une MFUMU MUTWA ou simplement une MUTWA ou TWA chez les BARUNDI.

Mais, en tant que RECTEUR DE L’UB, M. HAVYARIMANA François, étant un GESTIONNNAIRE JUSTE de la POLITIQUE COMMUNAUTAIRE DES BARUNDI ( ou NATIONALE ) CONCERNANT L’EDUCATION, fait parti de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTE BARUNDI, appelé TUTSI. On peut dire que M. HAVYARIMANA François est TUTSI. Pour être TUTSI chez les Barundi, il faut comme prérequis ETRE CONSIDÉRÉ COMME MUSHINGATAHE dans sa propre COMMUNAUTE ( IMIRYANGO ).

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

En 1929, pendant la Colonisation, la Belgique ayant acquis le Burundi sous PROTECTORAT DE LA SOCIETE DES NATIONS, fit une REFORME ADMINISTRATIVE catastrophique qui lia -ETHNIQUEMENT- les corporations sociologiques traditionnelles africaines ( 3 + 1 ) [ PRODUCTEURS, GESTIONNAIRES, REGULATEURS + ETAT ] aux plus de 200 COMMUNAUTES BARUNDI (IMIRYANGO).
Ainsi HUTU (PRODUCTEUR), TUTSI(GESTIONNAIRE),  les savants-chercheurs ( BAPFUMU ) scientifiques TWA / BATWA ( REGULATEUR ) furent lier aux CLANS BARUNDI. Ce fut la naissance des ETHNIES HUTU, TUTSI, et TWA au Burundi ( cfr. -Les ethnies et clans du Burundi – M.Eugène Simons, administrateur belge du territoire du Burundi, 1944 – ), avec des HUTU, des TUTSI, des TWA qui sont des citoyens Barundi qui ont la même langue,la même religion et habitent le même territoire.

Aujourd’hui encore, bons nombres de Barundi lient leur COMMUNAUTE à une ETHNIE HUTU/TUTSI/TWA . Ainsi M. HAVYARIMANA François, TWA ( UN SAVANT CHERCHEUR SCIENTIFIQUE )  chez les BARUNDI dans la TRADITION, n’est peut être pas TWA actuellement… Comme RECTEUR DE L’UB, il est TUTSI dans la TRADITION DES BARUNDI,  mais aujourd’hui, M. HAVYARIMANA François  n’est peut être pas TUTSI …

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le Mercredi 20 juin 2018

Facebook Comments