Centre d'Enseignement des Métiers de Kiganda, à Muramvya Photo : Ernest NIYOKINDI

Burundi : Ouverture officielle de 120 écoles de métiers en avril 2017

Share Button
 Centre d'Enseignement des Métiers de Kiganda, à Muramvya Photo : Ernest NIYOKINDI

Centre d’Enseignement des Métiers de Kiganda, à Muramvya Photo : Ernest NIYOKINDI

Éducation – 120 écoles de métiers ouvriront officiellement leur porte en avril 2017 à travers tout le pays

A Bujumbura, ce mercredi 22 mars 2017,  M. Nshimirimana Pascal, directeur général de l’Enseignement des métiers, de la Formation professionnelle et de l’Alphabétisation des adultes,  a informé que, au mois d’avril 2017,  120 écoles de métiers ouvriront leurs portes dans toutes les provinces du pays.

Cette année 2017, ce sont 6000 élèves qui se sont déjà inscrits dans ces écoles et 200 enseignants qui sont entrain d’être recrutés et formés.  Ces écoles de métiers proposeront 12 filières : la couture, la menuiserie, la plomberie domestique, l’électricité domestique, la bureautique, la soudure, la maçonnerie, l’hôtellerie et tourisme, l’agriculture et élevage, l’électromécanique, la plomberie, et l’électricité.

Le Burundi, désormais comptera 132 centres d’enseignements de métiers  qui serviront à insérer dans le circuit d’études professionnels les jeunes ayant échoué leur test national de 9ème et 10ème et qui auront décidé de s’orienter autrement au niveau scolaire.
Selon  M. Nshimirimana,  cette année  comme ce sera la 1ère année de lancement officiel des écoles de métiers au Burundi, la filière, qui sera la seule a être enseignée, sera celle de l’agriculture et élevage, car les débouchés sont importants sur le marché de l’emploi burundais, d’après les 119 administrateurs communaux du pays,  qui ont même décidé de financer le matériel nécessaire à leur formation.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 23 mars 2017

Facebook Comments