Burundi : L'inclusion des jeunes handicapés à l'Ecole enregistre des progrès / Père Elie Sakubu, directeur du lycée Notre-Dame de la Sagesse de Gitega ( Photo: ppbdi.com )

Burundi : L’inclusion des jeunes handicapés à l’Ecole enregistre des progrès

Share Button
  Burundi : L'inclusion des jeunes handicapés à l'Ecole enregistre des progrès / Père Elie Sakubu, directeur du lycée Notre-Dame de la Sagesse de Gitega    ( Photo: ppbdi.com )


Burundi : L’inclusion des jeunes handicapés à l’Ecole enregistre des progrès / Père Elie Sakubu, directeur du lycée Notre-Dame de la Sagesse de Gitega ( Photo: ppbdi.com )

A Gitega, au Lycée Notre Dame de la Sagesse (LNDS), ce mardi 12 janvier 2016,  l’établissement tirait un bilan du projet d’éducation inclusive initiée par le gouvernement depuis 4 ans (2012), consistant à permettre aux enfants handicapés au Burundi de suivre le plus aisément possible leur cursus scolaire en même temps que les enfants dit valides.


Selon le Père Elie Sakubu, directeur du lycée Notre-Dame de la Sagesse de Gitega, ce projet enregistre des progrès importants… La 1ère promotion des élèves handicapés ( incluant des malvoyants et des malentendants) est aujourd’hui en 2016  en 10ème année. Ensemble avec les élèves valides,  32 élèves handicapés, sont entrain de préparer le test des 10ème et 9ème années.
Le LNDS souhaite que le Ministère de l’Éducation nationale augmente l’effectif en personnels spécialisés et en matériels didactiques. Au Lycée Notre Dame de la Sagesse de Gitega, les élèves handicapés sont au nombre de 79, répartis dans les classes de 7ème jusqu’à la 10ème année.
Au Burundi, le Lycée Notre Dame de la Sagesse (LNDS) était une des écoles pilotes du pays pour le cycle secondaire  au sein du Ministère de l’Éducation qui supervise ce projet.
DAM, NY, AGNEWS, le jeudi  14 janvier 2016

Facebook Comments