Burundi: L'Etat encourage la recherche scientifique

Share Button
M. Gaspard Banyankimbona, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ( Photo: PPBDI.COM )

M. Gaspard Banyankimbona, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ( Photo: PPBDI.COM )

A Bujumbura, mercredi 19 novembre 2014,  M. Gaspard Banyankimbona, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a organisé un atelier en vue de faire connaître aux Barundi ce que  la Science, la Technologie et l’Innovation(STI)  peuvent apporter de concret à la société burundaise.

M. Gaspard Banyankimbona a  présenté les résultats des thèses de doctorat et publications récentes réalisées par des jeunes Barundi sortis de leurs études ces dernières années.  L’idée de cette rencontre était d’encourager les jeunes étudiants chercheurs et de leur montrer que finalement l’économie et la politique en générale du pays et de la région  a  besoin d’eux [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=14937 ].

Depuis 2005, le Burundi est entrain de se reconstruire de plus de 40 ans d’une  des dictatures militaires qui aura été parmi les plus féroce du 20ème siècle [ http://burundi-agnews.org/criminalisation.htm ]. Suite à la guerre civile burundaise de 1993 à 2003 [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_burundaise_1993_2003.htm ], les Barundi ont mis un terme à la Dictature pour instaurer la Démocratie. La dictature des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) a fait  plus de 4,5 Millions de victimes sur une population actuelle de 9 Millions [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ]. C’est dans ce contexte où il faut tout rebâtir, que les jeunes scientifiques sont plus que nécessaires …

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 24 novembre 2014

Facebook Comments